BasketBasket : LFB

LFB : À la trêve, la hiérarchie est plutôt respectée

Petit cadeau sous le sapin, un récapitulatif de la première partie de saison de Ligue Féminine de Basket. À la trêve, le LDLC ASVEL Féminin occupe déjà la première place du classement. Bourges et Lattes-Montpellier sont en embuscade. Le promu Charnay et les Déferlantes de Nantes sont en difficulté.

Avec deux points en cas de victoire et un en cas de défaite, les lignes restent forcement resserrées quand on jette un rapide coup d’oeil au classement. Mais quand on s’y penche un peu plus, de nombreux enseignement peuvent être tirés à la mi-saison. Mis à part l’anomalie Charleville-Mézières, 8ème du classement, les prétendants au titre trustent les premières positions.

Un trio Bourges-Montpellier-Lyon qui se détache

C’est tout naturellement que les trois équipes qualifiées en Euroligue occupent les premières places du classement de LFB. Lattes-Montpellier a réalisé le meilleur début de saison. Les filles de Thibaut Petit ont enchainé six victoires de suite, dont une aux allures de statement face à l’ASVEL le 12 octobre dernier (72-58). Les Gazelles ont finalement craqué face à Bourges fin novembre avant de concéder une nouvelle défaite contre Charleville-Mézières avant de partir en vacances. Elles terminent l’année à la troisième place, derrière les Tango Bourges à la différence de points.

Le LDLC ASVEL Féminin a terminé l’année en beauté sur le plan national. Après l’accroc à Montpellier, les Lionnes ont enchainé les succès. Des larges victoires contre Tarbes, Landerneau ou Basket Landes, mais des difficultés face au gros du championnat. Il y a eu cette défaite à Montpellier, et une victoire sur le fil face à Bourges (68-64). En Euroligue, les coéquipières de Marine Johannès ont également subi un revers face aux Gazelles. Au bout, il y a cette belle première place, mais l’ASVEL joue sur plusieurs plans et va devoir rester solide.

Nantes au fond du trou

Avec une seule victoire en neuf journées, les Déferlantes sont en grande difficulté cette saison. L’année passée, les Nantaises avaient sauvé leur peau de justesse en playdown. Elles vont surement vivre la même fin de saison en 2020. Il faudra alors absolument s’imposer face aux autres relégables, puisque les points des confrontations directes seront gardés pour ce mini-championnat de fin de saison.

11ème, le promu Charnay sort la tête haute de ce sa première partie de saison. Pour leurs premiers pas dans l’élite, les Bourguignonnes ont tenu tête aux meilleurs formations du championnat. En plus de tout ça, deux belles victoires face à Charleville et face à Nantes. Victoire précieuse pour des possibles playdown en fin de saison.

Charleville, Tarbes et Saint-Amand dans le même bateau

Tarbes et Saint-Amand complètent le quatuor de queue de peloton de LFB. Les deux équipes vont tout faire pour sortir de la zone rouge, avec la possibilité de revenir sur le ventre mou. A un seul point de la sixième place occupée par Villeneuve d’Ascq, ce duo peut surtout prétendre dépasser les Flammes Carolo, 8ème avec le même nombre de points (12).

Demi-finaliste la saison passée, Charleville-Mézières vivent une saison galère. Seulement trois petites victoires pour six défaites en championnat. Sur la scène européenne, les Ardennaises ont pourtant terminé première de leur groupe en Eurocoupe. Les matchs vont s’enchainer en deuxième partie de saison avec la fatigue qui pourrait pointer le bout de son nez.


Photo à la Une : (@Infinity Nine Media/Alexia Leduc)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer