Ski-Glace

3 choses à savoir sur… Therese Johaug

La Norvègienne Therese Johaug est la référence absolue du ski de fond. Vainqueur ce week-end du Tour de ski pour la troisième fois de sa carrière, elle est une athlète hors norme. Portrait.

Une skieuse hors norme

Après avoir commencé sa carrière en 2006, Therese Johaug est aujourd’hui âgée de 31 ans. Née à Os, en Norvège, elle a déjà remporté un titre olympique lors du relais des Jeux Olympique 2010. Médaillée d’argent et de bronze lors des Jeux de Sotchi en Russie, la fondeuse norvégienne totalise dix titres mondiaux. 10km, skiathlon, 30km, voire 10km classique, Therese Johaug arrive à être performante sur de nombreuses épreuves. Actuellement leader du classement général de la Coupe du monde, la trentenaire possède plus de 400 points d’avance sur sa plus proche poursuivante. Souvent barrée par sa compatriote Marit Bjorgen, elle a cependant réussi à remporter quatre gros globes et à détenir le deuxième plus grand nombre de victoires sur le circuit (62). Une performance exceptionnelle, mais encore bien loin des 102 succès d’une certaine… Marit Bjorgen.

Une suspension de 18 mois pour dopage

Le 13 octobre 2016, la carrière de la fondeuse norvégienne bascule. Elle est déclarée positive au stéroïde anabolisant clostebol par l’Agence Mondiale Antidopage. Un énorme coup dur pour une sportive très appréciée dans son pays et qui est la reine de la glisse. Après avoir été plusieurs fois suspendue par différentes instances, Therese Johaug est finalement suspendue 18 mois à partir du 18 octobre 2016 par le Tribunal Arbitral du Sport. C’est pour cette raison qu’elle n’a pas disputé les Jeux Olympiques en 2018. Ce fut un véritable coup dur pour la notoriété de cette athlète hors norme.

Un deuxième sport de prédilection

Si elle glisse grâce à ses skis et à ses cuisses, Therese Johaug est aussi une sportive de nature. Férue de ski de fond depuis son enfance, la Norvégienne a toujours aimé aller plus vite que les autres. Elle l’a de nouveau prouvé en se mettant à l’athlétisme en parallèle de sa carrière de skieuse. Sur les skis en hiver, sur ses baskets en été, l’athlète de 31 ans a remporté en août dernier le 10 000 mètres des Championnats de Norvège d’athlétisme. Une nouvelle breloque dans une seconde discipline qui lui a permis de recevoir les louanges d’une légende de ce sport, Ingrid Kristiansen : « Therese a réalisé tout ce qui pouvait l’être dans le ski de fond. Pratiquer l’athlétisme serait beaucoup plus amusant pour elle que de survoler certaines épreuves de ski ». Un très bel hommage rendu à celle qui a réalisé la quinzième meilleure performance européenne de l’année 2019 sur le 10km.


Photo à la Une : (@DR)

Timothée de Fraguier

Originaire de Bretagne, passionné de sport féminin depuis ses débuts, Timothée de Fraguier est depuis quelques semaines journaliste pour Le Sport au Féminin, en parallèle de ses études de journalisme à Nice.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer