Football

Nchout Ajara sacrée Ballon d’Or ?

La cérémonie des CAF Awards se tiendra ce mardi 7 janvier en Égypte. Nchout Ajara fait partie des grandes favorites pour le Ballon d’Or.

Elles sont trois en lice pour remporter le Ballon d’Or lors de la cérémonie des CAF Awards de ce 7 janvier. Une seule d’entre elles semble pourtant bien partie pour rafler le prix : la Camerounaise Nchout Njoya Ajara. Elle n’a fait que gravir les échelons pour ainsi se retrouver face à la tenante du titre Thembi Kgatlana et la Nigériane Asisat Oshoala.

L’attaquante a inscrit 35 buts avec le Vålerenga (Norvège) et le Cameroun, toutes compétitions confondues. Elle a terminé deuxième au prix Puskas (plus beau but de l’année) lors des FIFA Football Awards, une grande première pour une joueuse africaine, qui plus est 15e mondiale (IFFHS).

Elle a porté les Lionnes Indomptables jusqu’en huitièmes de finale de la Coupe du monde en France et a également permis à son pays d’être qualifié au tour final des éliminatoires des JO 2020.

Trois prétendantes pour une couronne

Nchout Ajara Njoya est la seule des trois candidates à avoir titillé le sommet des Awards mondiaux cette année. Elle pourrait facilement devenir la deuxième Camerounaise à hisser la nation vert-rouge-jaune en haut de la pyramide, après Gaëlle Enganamouit en 2016. Néanmoins, ces concurrentes ne se laisseront pas voler la récompense.

Thembi Kgatlana, tenante du titre, ambitionne d’être la première Sud-Africaine à réaliser un doublé pour le titre. Elle a été l’unique buteuse de son pays lors du Mondial 2019, face à l’Espagne.

De son côté, la Nigériane Asisat Oshoala compte prendre sa revanche après l’échec de l’année dernière. Elle aurait de quoi remporter la victoire : finaliste de la Ligue des champions avec le FC Barcelone, huit buts en onze matchs et une grande contribution dans le succès de son pays à la CAN féminine 2018 au Ghana. Elle gagnerait alors son troisième titre de joueuse de l’année.


Photo à la Une : (@DR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer