Volley-BallVolley-Ball : Ligue A

Ligue A Féminine : Héléna Cazaute (ASPTT Mulhouse) : « J’ai envie de tout gagner ! »

Jeune attaquante de 23 ans, Héléna Cazaute est arrivée en provenance du RC Cannes, champion de France en titre, en mai dernier, pour s’engager avec l’ASPTT Mulhouse. Avant son match face à Nantes ce week-end, elle s’est confiée pour Le Sport au Féminin. Extraits.

« C’est l’une des meilleures joueuses à son poste évoluant dans le championnat de France. » Magali Magail, ancienne coach de Mulhouse et de l’équipe de France ne cache pas son admiration pour l’internationale française. Avant un match important face aux Nantaises, troisièmes au classement, Héléna Cazaute nous parle de sa nouvelle équipe, des objectifs de fin de saison et ses ambitions pour l’avenir.

Héléna, un mot sur le prochain match face à Nantes ?

Il va falloir être très agressive dès le début. On sait que c’est une bonne équipe, avec de très bonnes joueuses, et qu’on ne revivra pas le même scénario qu’à l’aller (victoire de Mulhouse 3-0 ndlr). Il va falloir tout donner. Je pense que ça va être un gros match. Il va falloir être prête pour ne pas passer à côté.

Vous avez signé à Mulhouse en provenance de Cannes. Quelles différences y a t-il entre les deux équipes ?

Ici, il y a beaucoup plus de jeunes. À Cannes, j’étais avec des filles plus expérimentées donc c’est différent. Mais par contre, je ressens le même état d’esprit qu’à Cannes, avec cette volonté de gagner qui est toujours présente.

Justement, vous avez été championne de France avec Cannes l’année dernière. Sentez-vous que Mulhouse peut être champion cette saison ?

Je pense que ça peut le faire, il va falloir travailler dur pour aller chercher ce titre mais on à les joueuses et l’état d’esprit pour réussir. On travaille tous les jours pour ça, donc on veut aller au bout !

Mulhouse est en tête au classement mais le club est déjà éliminé de la Coupe d’Europe. Quel est votre regard sur ce début de saison ?

C’est un début de saison qui est très bon, je pense, même un peu inattendu avec des victoires contre Cannes et Nancy. On a perdu que deux matchs pour l’instant donc c’est très bon. Après, il y a ce petit bémol en CEV, mais ça s’est joué à rien et on peut dire qu’on est sorti de la compétition la tête haute. Sur l’ensemble, c’est un bon début de saison, mais il ne faut pas se relâcher et continuer.

Quels sont les objectifs du club pour cette fin de saison ?

L’objectif, pour nous, ça reste de gagner la Coupe de France et remporter le championnat également. On a l’effectif pour.

Sur un plan plus personnel, quels sont vos objectifs ?

J’ai envie de tout gagner ! L’objectif, c’est de gagner la Coupe de France et le Championnat la même année. J’ai aussi envie de partir à l’étranger, histoire de montrer de quoi je suis capable en dehors de la France. L’Italie me plaît beaucoup, on verra en fonction des opportunités que j’ai. Avec l’équipe de France, j’aimerais beaucoup gagner un trophée olympique.

Un mot sur l’équipe de France. Les hommes se sont qualifiés la semaine dernière, il y sûrement eu beaucoup de joie pour eux, mais on imagine aussi un peu de déception de ne pas partir à Tokyo avec l’équipe féminine

C’est sûr que c’est décevant, mais on travaille dur pour y aller en 2024. C’est l’objectif. En ce moment, il y a un élan positif et c’est hyper agréable de travailler dans ces conditions. On espère être prête pour se qualifier.


Photo à la Une : (@DR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer