BasketBasket : WNBA

WNBA : Hausse considérable des salaires pour les saisons à venir

Les joueuses et les dirigeants de ligue nord-américaine ont négocié de nouveaux accord portants sur les salaires et les conditions de travail. Des améliorations à tous les niveaux.

Cela faisait plusieurs années que le syndicat des joueuses de WNBA poussait pour obtenir des meilleures conditions de travail. Les basketteuses de la Ligue nord-américaine auront finalement eu gain de cause. Cette semaine, les dirigeants de WNBA et les joueuses ont renégocié les accords, avec des améliorations considérables notamment au niveau des salaires.

Une augmentation de 53 % des salaires, c’est la grosse avancée dans ces nouveaux accords. Le salaire moyen dépassera pour la première fois la barre des 100 000 dollars. Le seuil pour le salaire maximum passera de 117 500 à 215 000 dollars. Les meilleurs éléments de la Ligue pourront toucher jusqu’à 500 000 dollars sur une saison, en incluant les bonus de performances.

Parmi les changements à venir, on peut noter la création d’un tournoi de mi-saison, avec un prize-money de 750 000 dollars à la clé. Pointé du doigt par les joueuses depuis plusieurs saisons, les conditions de voyage seront améliorées. Exit les vols en classe économique interdit dans le nouveau cahier des charges, place aux voyages « économique premium » a minima. De plus, chaque basketteuse devra disposer de sa propre chambre en déplacement.

« Nous vivons un moment particulier et il y en aura d’autres, a déclaré la Présidente-Directrice deWNBA, Cathy Engelbert. C’est un mouvement au long cours qui trouve sa reconnaissance aujourd’hui. Je suis fière des joueuses de la Ligue, qui ont attiré l’attention sur beaucoup de sujets pendant cette négociation, sur ce que cela signifie d’être une athlète professionnelle quand on est une femme. »

« Nous joueuses, avons dit dès le début des négociations que nous voulions une Ligue avec des conditions justes et pérennes, a souligné la présidente du syndicat des joueuses, Nneka Ogwumike, ailière des Los Angeles Sparks. Une Ligue qui soit engagée dans le futur, la santé et la prospérité de ses travailleuses, des athlètes professionnelles, et des mères. Je suis heureuse de dire aujourd’hui que nous avons atteint cet objectif. »


Photo à la Une : (@Swish Appeal)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'année. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de discipline qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les évènements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer