BasketBasket : WNBA

WNBA : Les salaires des basketteuses vont largement augmenter

Un accord collectif entre joueuses et dirigeants de la WNBA va permettre aux basketteuses d’avoir une amélioration de leurs conditions de travail dès la saison prochaine. Leur salaire sera notamment plus élevé. Explications.

Une augmentation de salaire de 53 %. Pour la première fois depuis la création de la WNBA (le championnat américain), le salaire moyen va passer la barre des 100 000 dollars, dès la saison prochaine. Les meilleures joueuses pourront, avec cet accord et les « bonus de performance », toucher jusqu’à 500 000 dollars sur une saison. Soit le triple des gains possibles cette année.

Au-delà des salaires, on peut noter d’autres améliorations. Cet accord dispose que les équipes devront voyager, au moins, en classe économique premium. En déplacement, chaque basketteuse devra avoir sa propre chambre. Mais ce n’est pas tout, le salaire des joueuses sera entièrement compensé en cas de congé maternité.

La Présidente de la ligue, Cathy Engelbert, se réjouit de cet accord : « Nous vivons un moment particulier et il y en aura d’autres. C’est un mouvement au long cours qui trouve sa reconnaissance aujourd’hui. Je suis fière des joueuses de la Ligue, qui ont attiré l’attention sur beaucoup de sujets pendant cette négociation, sur ce que cela signifie d’être une athlète professionnelle quand on est une femme. » Cette nouveauté montre bien que les choses évoluent dans le bon sens pour les basketteuses évoluant dans le championnat américain.


Photo à la Une : (@Basket USA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer