Divers

Coupe du monde de voile : Camille Lecointre et Aloïse Retornaz récoltent l’or

Les deux françaises ont décroché leur première victoire internationale de l’année, samedi, lors des World Cup Series à Miami. Elles se rapprochent encore plus de leur rêve de médaille olympique.

Les équipages de 470 se sont élancés cette semaine, à l’occasion de la Coupe du monde à Miami. Restées en tête du classement, Camille Lecointre (SR Brest) et Aloïse Retornaz (SN Sablais) se sont imposées lors de la Medal Race, devant les Slovènes et les Polonaises. Avec cinq victoires sur huit courses disputées, elles ont signé leur première victoire internationale de l’année et ont obtenu leur deuxième médaille d’or en Coupe du monde, après Marseille en 2019.

« L’année commence bien, et même si on n’était pas du tout dans les mêmes conditions qu’au Japon, ça fait du bien de se remettre dans le match, explique Aloïse Retornaz. Aujourd’hui (samedi) sur la finale on a eu un peu peur, après un départ catastrophique nous avons essayé de faire abstraction des autres et de naviguer au mieux. Finalement, on remonte toute la flotte ! On pouvait remporter la World Cup en étant dans le top 5 aujourd’hui (samedi). Gagner la finale est un super bonus. »

Sa coéquipière s’est également montrée très enthousiaste après cette victoire: « C’est incroyable ! Ce qu’il me restera de cette World Cup c’est cette Medal Race, où pour une petite erreur sur le départ, nous nous retrouvons loin derrière. Nous avons su rester concentrées pour remonter les places et finalement gagner ! On n’avait encore jamais vécu ça : on a vu qu’on pouvait vraiment tout perdre sur une erreur. Mais l’année commence bien, je suis vraiment super contente du travail effectué cet hiver. On venait ici pour se confronter aux autres et on voit qu’on est toujours devant. »

Les Marins de l’Année 2019 peuvent toujours prétendre à une médaille olympique à Tokyo. En attendant, elles retrouveront l’Europe où elles disputeront les Championnats du monde 2020 à Palma (Espagne), du 13 au 21 mars.


Photo à la Une: (@FFVoile)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer