Cyclisme

Brodie Chapman remporte la Race Torquay et offre la première victoire de la saison à FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope

Ce jeudi, l’Australienne a remporté la Race Torquay dans son pays. Cette victoire est la première de la saison pour la seule formation française évoluant au plus haut niveau du cyclisme féminin mondial.

Après le Tour Down Under, les Françaises confirment leur bonne forme. Présente en Australie, depuis le milieu du moi de janvier, pour participer à la première épreuve du calendrier international, la FDJ Nouvelle-Aquitaine remporte – déjà – sa première course de la saison, grâce à l’Australienne Brodie Chapman.

Stéphan Delcrout, manager de l’équipe, analysait la course après la victoire : « L’épreuve s’est déroulée sous une très forte chaleur, le thermomètre affichant quarante-trois degrés. Nous savions que nous avions plusieurs options, notamment avec Lauren Kitchen, en cas d’arrivée groupée. Brodie Chapman a attaqué à la mi-course, bien aidée en cela par ses coéquipières françaises (Victorie Guilman, Jade Wiel et Maëlle Grossetête). Elle est parvenue à s’échapper avec une autre concurrente avant d’être rejointe par deux autres coureuses. Elle a pris des risques dans le final et a été récompensée. C’est aussi une très belle performance collective. Il faut souligner la tactique mise en place par Nicolas Maire, notre directeur sportif. Depuis la création de l’équipe, il y a quinze ans, c’est la première fois que nous gagnons si tôt dans la saison. »

À peine descendue du podium, la coureuse de 28 ans, recrutée à l’intersaison, ne pouvait pas cacher sa joie : « Je ne m’attendais pas à cela et, honnêtement, j’étais tellement épuisée pendant la course que je ne pensais pas pouvoir tenir jusqu’à la ligne d’arrivée. Je savais que nous avions une bonne option pour un sprint en peloton avec Lauren Kitchen si elle revenait. C’était une échappée composée de très fortes coureuses et j’ai juste vu l’opportunité à la fin de prendre de l’avance. Je suis tellement heureuse d’avoir pu apporter une victoire à la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope qui est venue jusqu’en Australie pour lancer la saison. »

Prochaine étape australienne,  la Cadel Evans, qui aura lieu le samedi 1er février. C’est la première manche du Women’s World Tour.


Photo à la Une : (@DR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer