Football

Record : Christine Sinclair devient la meilleure buteuse de l’histoire des sélections

Ce mercredi, Christine Sinclair a inscrit son 185e but avec son équipe nationale à l’occasion du premier match du Canada au TQO de la zone Concacaf (victoire 11-0 face à Saint-Kitts et Nevis). La Canadienne dépasse ainsi le précédent record, détenu par l’Américaine Abby Wambach.

Considérée comme une légende dans son pays, Christine Sinclair est devenue la meilleure buteuse de l’histoire du football féminin en sélection nationale. Ce mercredi, dans un match de qualifications aux Jeux Olympiques, la Canadienne a ouvert le score dès la septième minute sur penalty, marquant ainsi le 185e but de sa carrière en équipe nationale. Elle détrône donc Abby Wambach et ses 184 buts.

« Je suis vraiment une fière Canadienne, et quand j’ai débuté dans l’équipe nationale, j’avais le but et le rêve de dépasser Mia Hamm un jour. J’aurais évidemment dû viser plus haut, ne sachant pas qu’Abby Wambach allait la dépasser, mais je n’aurais jamais pu imaginer atteindre le total que j’ai. Pour tous ceux qui m’ont soutenu pendant ma carrière, je dis un gros merci » a réagit la joueuse de 36 ans.

L’histoire d’amour entre le Canada et Christine Sinclair a débuté il y a vingt ans. Dans un mois, elle fêtera cet anniversaire ainsi que celui de son premier but international, qu’elle a marqué à seize ans. Personne ne savait alors qu’elle allait devenir la meilleure buteuse de l’histoire. La concurrence américaine était de taille, avec Mia Hamm et Abby Wambach, mais la Canuck a montré que ses qualités de finisseuse étaient exceptionnelles. Le point d’orgue de sa carrière internationale restera probablement les demi-finale des JO 2012 à Londres, où elle avait signé un triplé contre les Etats-Unis.


Photo à la Une: (@BBCSport)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer