Ski-Glace

Une pétition lancée pour demander la démission du président de la FFSG

Après la révélation des violences sexuelles dans le monde du patinage, plusieurs pratiquants de la discipline ont signé une pétition en ligne. Celle-ci demande la démission de Didier Gailhaguet, président de la fédération française des sports de glace.

Les révélations des derniers jours ont crée une véritable libération de la parole. Le journal L’Equipe révélait mercredi plusieurs témoignages de violences sexuelles dans le patinage. Dans le même temps, Sarah Abitbol, deux fois médaillée d’argent aux Championnats d’Europe publie un livre, Un si long silence. Dedans, elle y déclare avoir été violée par son ancien entraîneur, Gilles Beyer. C’est la fin de l’omerta désormais. À la suite de cette actualité, les pratiquants du patinage s’en prennent au Président de leur fédération. Ils souhaitent la démission immédiate de Didier Gailhaguet. Le président de la FFSG est accusé de ne pas avoir assuré la sécurité d’enfants depuis près de vingt ans.

Sur la pétition disponible sur le site change.org, on peut y lire : « Nous… Patineurs, patineuses, anciens patineurs, anciennes patineuses, entraîneurs, amis, familles, dirigeants de club, sportifs, sportives, amoureux du sport, défenseurs du bien-être des enfants, militants pour la lutte contre les violences sexuelles… Souhaitons la fin de cette omerta qui couvre depuis trop longtemps les auteurs de violences sexuelles dans le monde du patinage. Nous appelons ainsi par cette pétition à la démission de Didier Gailhaguet, président de la Fédération Française de Patinage sur Glace pour manquement à la sécurité des enfants depuis plus de 20 ans. » Publiée depuis jeudi, elle compte déjà près de 900 signatures. Didier Gailhaguet rencontrera, ce lundi, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.


Photo à la Une : (@DR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer