HandballHandball : Ligue Butagaz Énergie

Raïssa Dapina (Fleury Loiret) : « On va aborder trois matchs à ne pas rater ! »

Arrivée en 2017, Raïssa Dapina est rapidement devenue une cadre de l’équipe de Fleury. En provenance d’Achenheim Truchtersheim, la gauchère de 24 s’est très vite imposée dans l’effectif de Christophe Cassan. Dans une interview accordée pour la LFH, l’internationale Sénégalaise s’est livrée sur différents sujets. Du début de saison avec Fleury au Mondial disputé avec son équipe nationale.

Le dernier match contre Toulon

« Nous avons eu un gros coup de mou en fin de première période. Nous allons nous remettre rapidement au travail, il y a des matchs importants qui nous attendent contre des concurrents directs, et nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher comme cela en milieu de première période. C’est une petite alerte, qui je pense va nous faire du bien pour la suite. On va aborder trois matchs à ne pas rater ! Notre objectif est de faire une série de trois victoires, pour reprendre la quatrième place. C’est l’objectif que nous nous sommes fixées, et nous allons devoir faire preuve de rigueur pour y parvenir.  Pour faire de beaux matchs contre ces équipes, nous allons devoir arriver en forme physiquement. »

Le début de saison de Fleury

« Nous avons un très bon esprit d’équipe, avec un collectif qui tourne bien ! C’est notre force depuis le début de la saison, même si nous avons connu des moments difficiles et des échecs, nous nous sommes toujours re-mobilisées pour rebondir. Le match à Metz en est le parfait exemple, nous ne nous laissons jamais abattre. » À propos de l’effectif : « Nous avons des cultures de jeu différentes, et nous apprenons les unes des autres, c’est enrichissant ! Nous avons des visions différentes, mais nous échangeons beaucoup, toutes les joueuses sont à l’écoute et c’est très agréable. Les plus jeunes sont à l’écoute des anciennes, mais occupent une place entière dans l’effectif et c’est notre force. On hésite pas à se dire les choses quand ça ne va pas, et ça nous permet d’avancer ! »

L’expérience tirée du mondial

« C’est une première moi, et ça a été fatiguant c’est une certitude. J’ai eu beaucoup de temps de jeu avec la sélection, et l’enchaînement des matchs face aux meilleures joueuses du monde, ça a été très enrichissant. J’ai encore appris sur moi-même, ça va me permettre de progresser encore sur le long terme, pour pouvoir être encore plus performante avec mon club. C’était une magnifique expérience, ma mère est venue pendant une semaine au Japon, et c’est forcément un moment fort dans ma carrière. Peut être que nous irons aux Jeux Olympiques, je ne sais pas… ce serait une belle surprise. »


Photo à la Une : (@DR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer