Déjà qualifiée pour le tournoi olympique de Tokyo, l’équipe de France de basket féminin termine le Tournoi qualificatif olympique invaincue grâce à son succès sur le Porto Rico (89–51).
Il y a eu ce beau succès face à l’Australie (72–63), 2ème nation mondiale pour parfaitement entamer le TQO de Bourges. Il y a eu une deuxième victoire contre le Brésil (72–89) la veille, synonyme de qualification pour le tournoi olympique de Tokyo. Et ce dimanche, les Bleues ont offert le clou du spectacle au public du Prado, une troisième victoire (89–51) écrasante contre Porto-Rico. Johannès, Gruda et Miyem ont guidé les tricolores vers la victoire qui semblait déjà acquise dès le premier quart-temps (19–6). Tout le monde a pu avoir du temps de jeu et se régaler offensivement face à la plus faible équipe du groupe.
Au-delà de la qualification pour le tournoi olympique, les Bleues se sont offert le luxe de « gagner tous les matchs », ce qu’Endy Miyem ambitionnait à l’issue de la victoire face à l’Australie. « Se préparer au mieux pour les Jeux Olympiques » également et arriver à Tokyo avec l’ambition de décrocher la plus belle des médailles. Dans le tournoi de Bourges, l’Australie et Porto-Rico ont également obtenu leur ticket. Pas de voyage au Japon pour le basket brésilien qui a terminé quatrième du groupe.
Photo à la Une : (@Imago / Panoramic)