BasketSur la route de Tokyo

TQO : Les douze nations qui iront à Tokyo

Les quatre Tournois qualificatifs olympiques ont déterminé les douze équipes qui iront à Tokyo pour tenter de décrocher une médaille olympique en août prochain. Porto-Rico et la Belgique vivront leur premier tournoi olympique.

Au terme d’un week-end agité d’Ostende, à Bourges en passant par Belgrade, dix des douze nations qui participeront au prochain tournoi olympique de Tokyo ont décroché leur ticket. Si le Japon, pays hôte, et les Etats-Unis, vainqueurs de la Coupe du Monde étaient déjà qualifiés, l’Australie, Porto-Rico, le Canada, la France, la Corée, la Chine, l’Espagne, le Nigéria, la Serbie et la Belgique ont obtenu le précieux sésame et seront bien de la partie à Tokyo. 

Porto-Ricaines et Belges vont connaitre leur premier tournoi olympique. La nation d’Amérique centrale a réussi l’exploit de battre le Brésil dans le groupe de Bourges dès le premier match, ce qui lui a permis de terminer troisième. De son côté, la Belgique, nation qui n’arrête plus de monter en puissance, a très bien figuré du côté d’Ostende et a pris la deuxième place du groupe derrière le Canada. 

Le Tournoi olympique féminin de Tokyo se déroulera du 27 juillet au 9 août 2020. Le tirage au sort de la compétition aura lieu le 21 mars 2020. Les 12 équipes qualifiées seront réparties en trois groupes de quatre équipes chacun. La phase de groupes se jouera selon le format ’round robin’, chaque équipe affrontant une fois les autres de son groupe. Les équipes qui occuperont les deux premières places de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleures troisièmes, à l’issue de la phase de groupes se qualifieront pour la phase finale.

Les douze nations participantes : 

Australie
Belgique
Canada
Chine
Corée
Espagne
France
Japon
Nigeria
Porto Rico
Serbie
USA


Photo à la Une : (@FIBA)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer