RugbyRugby : Equipe de France

5 choses à savoir sur… Cyrielle Banet (Montpellier Rugby Club)

Éblouissante dans la victoire des Bleues face à l’Italie (45-10), samedi dernier, à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations, avec deux essais, dont un au terme d’une course folle de près de quatre-vingt mètres, Cyrielle Banet (25 ans) s’affirme comme l’atout offensif numéro un du XV de France Féminin. Découvrez l’ailière du Montpellier Rugby Club en cinq points.

Auteure d’un essai époustouflant face à l’Italie

Intenable. Face à l’Italie, samedi dernier, l’ailière du XV de France Féminin a fait lever les foules, à chacune de ses prises de balles. En marquant un doublé, Cyrielle Banet a frappé fort. Mais c’est surtout son deuxième essai qui restera a jamais gravé dans les livres d’histoire du Tournoi des Six Nations. Sur une action de classe, la Catalane s’est fendue d’un somptueux enchaînement raffut-cadrage débordement pour s’en aller inscrire un essai au terme d’une course folle de près de quatre-vingt mètres. Inoubliable.

Des débuts dans le rugby avec les garçons

À l’âge de douze ans, Cyrielle Banet débute le rugby à Canet Sainte-Marie, près de Perpignan, avec les garçons. Issue d’une famille de rugbyman, le rugby sonné comme une évidence pour l’ailière du MRC. « J’ai commencé le rugby pour faire plaisir à mon père. J’ai trois sœurs, du coup, je me disais qu’il aurait bien aimé avoir un fils qui joue au rugby. Au départ, ça ne me plaisait pas plus que ça, mais j’aimais faire du sport. » Passée par les cadettes et les seniors du Stade Olympique Villelonguet, la Catalane a ensuite rejoint le Montpellier Rugby Club, d’abord en équipe réserve, avant de débuter avec l’équipe première en 2014.

Cyrielle Banet s’affirme comme l’atout offensif numéro un du XV de France Féminin.

Une joueuse spectaculaire

À l’image de son sublime essai inscrit avec l’équipe de France face à l’Italie samedi dernier, Cyrielle Banet a une nouvelle fois prouvé qu’elle était une joueuse différente. Avec ses appuis déroutants et sa pointe de vitesse transperçante, l’ailière du XV de France ne manque jamais une occasion de faire lever la foule, partout où elle passe.

Un palmarès déjà riche

Avec le Montpellier Rugby Club, Cyrielle Banet domine outrageusement le championnat de France depuis trois saisons. Triple championne de France, la fusée du MRC a d’ailleurs vécu une saison 2018 exceptionnelle avec un titre de champion de France d’Élite 1 mais surtout un Grand Chelem avec l’équipe de France dans le Tournoi des Six Nations. À cela s’ajoute deux prestigieuses victoires face à la Néo-Zélande lors de la Tournée de Novembre 2018 et lors des Super Series 2019.

L’une des pionnières du contrat fédéral

Âgée de 25 ans, l’internationale française a signé son premier contrat fédéral à mi-temps au sein du XV de France Féminin lors de la saison 2018-2019. Elle fait partie des vingt-quatre premières joueuses françaises à avoir signé ce contrat l’année dernière. Renouvelée cette année, Cyrielle Banet partage donc sa vie entre le rugby et un emploi. Actuellement en reconversion professionnelle, l’ailière avait du mal à concilier le rugby avec sa vie professionnelle.


Photo à la Une : (@DR)

Romain Boisaubert

Romain est l'un des fondateurs du site, directeur de la rédaction et de la publication. Bercé par les exploits sportifs depuis son enfance, Romain s'est naturellement tourné vers le journalisme. Passé par l'Espagne et par les rédactions du Figaro et de Nice-Matin, ce Niçois de vingt-quatre ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en imaginant officiellement "Le Sport au Féminin" le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer