TennisTennis : WTA

WTA Saint-Petersbourg : Belle perf’ d’Alizé Cornet, Océane Dodin crée la sensation

Ce mercredi, les Françaises ont brillé de mille-feux lors du tournoi WTA de Saint-Petersbourg. Alizé Cornet a signé une prestation XXL en écrasant la Lettonne Jelena Ostapenko (6-1, 6-2) alors que Océane Dodin a crée la sensation en s’offrant le scalp de la Britannique Joanna Konta (6-3, 6-4), tête de série numéro quatre.

Une journée parfaite pour les Françaises à Saint-Petersbourg, en attendant le résultat de Fiona Ferro (22 ans, 58e) qui défie la pépite Elena Rybakina (20 ans, 25 ans) ce mercredi à 18h30.

Pour son entrée en lice sur le ciment russe, Alizé Cornet (30 ans, 61e) n’a fait qu’une bouchée de Jelena Ostapenko (22 ans, 40e). La Niçoise s’est baladée et a totalement écrasé la Lettonne en à peine une heure de jeu (6-1, 6-2). Si la lauréate de Roland-Garros 2017 ne parvient plus à retrouver son meilleur niveau, elle restait en forme ces derniers mois – la native de Riga avait notamment remporté le tournoi WTA de Luxembourg en octobre dernier et restait sur onze victoires sur ses quinze derniers matchs. Mais la numéro quatre française était sur un nuage lors de cette rencontre et a maîtrisé son sujet du premier au dernier point. En huitièmes de finale, Cornet affrontera la Grecque Maria Sakkari, tête de série numéro six.

Que dire de la performance d’Océane Dodin (23 ans, 159e) ! Issue des qualifications à Saint-Petersbourg, la Lilloise a réalisé un exploit retentissant lors de son huitièmes de finale face à Joanna Konta (28 ans, 14e). En grande forme ces dernières semaines, la jeune tricolore a dompté la Britannique en deux sets (6-3, 6-4) et pourrait retrouver sa compatriote Fiona Ferro en quarts de finale. A l’issue du tirage au sort des phases finales de la Fed Cup 2020, le capitaine de l’équipe de France Julien Benneteau avait déclaré : « Océane Dodin est capable de produire par moments un tennis éblouissant. Elle a eu des problèmes de santé, elle fait son come back. On va voir. Pour aller bousculer la hiérarchie qu’elles ont établi l’année dernière, il faut qu’il y ait une joueuse qui fasse de bons résultats, mais pas qu’une seule fois. Il va falloir plus de constance dans les résultats dans les mois qui viennent« .

Si son exploit demande confirmation, Océane Dodin est en tout cas sur la bonne voie pour aller bousculer la hiérarchie établie au sein de l’équipe de France de Fed Cup. Affaire à suivre ..


Photo à la Une : (©LeJournalduTennis )

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer