HandballHandball : Ligue Butagaz Énergie

De nouvelles pratiques illégales au sein d’un club de Ligue Butagaz Energie

Dans un communiqué, l’AJPH annonce qu’une analyse du taux de Beta HCG aurait été prescrite à certaines joueuses sans leur consentement. L’Association rappelle également que cette pratique est interdite.

L’hormone Beta HCG, aussi appelée « hormone de grossesse », vise à révéler un état de grossesse. Pour les bilans biologiques nécessaires de début de saison, le médecin d’un club de Ligue Butagaz Energie, aurait administré une mesure de ce taux d’hormone, sans le consentement des joueuses. L’Association des Joueur(se)s Professionnel(le)s de Handball juge cette action « inacceptable » car en plus d’être totalement illégale, elle porte atteinte à l’intimité et à la vie privée des athlètes.

L’AJPH se réserve le droit de ne pas révéler le nom du club. Mais informe dans son message, avoir contacté les services nécessaires (l’équipe, le médecin, les instances et les partenaires sociaux). « L’AJPH attire l’attention de l’ensemble des clubs et des médecins afin que cette situation inacceptable ne se reproduise pas [et] demande aux joueuses la plus grande vigilance en matière d’examens. »

Le club en question pourrait être le Nantes Atlantique Handball, même si son président, Arnaud Ponroy, a tenu à démentir ces accusations. « C’est complètement débile et malhonnête de la part du syndicat des joueuses, un procès d’intention complètement stupide, se défend-t-il. Notre médecin (le Dr. Thibaut Berlivet) est le référent maternité et sport de haut niveau pour les Pays de la Loire, c’est un sujet qui lui tient vachement à coeur. Il considère qu’il doit savoir si la sportive de haut niveau qu’il a en face est enceinte ou pas. 1. Pour éventuellement aménager la charge de travail et 2. Pour adapter d’éventuelles médications. Le médecin fait son boulot et essaie de bien le faire. »

La présidente de la Ligue féminine de handball, Nodjialem Myaro, a indiqué qu’un communiqué sera publié dans les prochaines heures.


Photo à la Une: (@LBE_Officiel)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer