Sur la route de Tokyo

JO 2020 : Anna Korakaki sera la première femme à débuter le relais de la flamme olympique

Jusqu’ici, onze femmes avaient pu conclure la traversée de la flamme olympique. Mais aucune n’avait eu l’honneur d’engager le relais. En mars, Anna Korakaki deviendra la première athlète féminine à démarrer le trajet.

Jamais une femme n’avait pu être la première à porter la torche olympique pour ouvrir le relais. Ce ne sera plus le cas dès le mois de mars. La Grecque Anna Korakaki, championne de tir au pistolet, a été choisie à l’unanimité par le Comité olympique hellénique. « C’est un immense honneur pour moi, a déclaré la principale intéressée. C’est très émouvant et je crois que mes sentiments deviendront encore plus intenses au moment d’entrer dans l’ancienne Olympie. J’ai hâte de vivre cet instant et je suis sûr qu’il restera gravé dans mon esprit et mon cœur toute ma vie », confie-t-elle. Elle espère également que cet acte sera le premier « d’une longue série. »

Katerina Stefanidi pour terminer le parcours

La cérémonie d’allumage se tiendra le 12 mars à Olympie, dans le temple d’Héra. La flamme, qui représente cette année « l’aube d’une nouvelle ère pleine d’espoir » sera allumée par Xanthi Georgiou. La perchiste nationale Katerina Stefanidi terminera le parcours grecque le 19 mars. Le flambeau partira ensuite pour le Japon. Depuis 1936 (JO de Berlin), onze femmes étaient parvenues à clôturer l’itinéraire mais aucune n’avait eu la fierté de l’entamer.

« Le sport doit être un vecteur d’égalité »

« Il n’y a pas de place pour les discriminations et le sport doit être un vecteur d’égalité », affirme la tireuse de 23 ans avant d’ajouter n’avoir « jamais ressenti d’inégalités dans son sport ». Anna Korakaki est reconnue pour avoir été la première sportive grecque à obtenir deux médailles olympiques (or et bronze) durant l’édition de Rio (2016). Originaire de Drama, elle possède un palmarès bien rempli avec notamment une victoire au Mondial 2018 (à 10 mètres) et un titre de championne d’Europe en 2019 (25 mètres).


Photo à la Une : (@Olympics)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer