Divers

Roxana Maracineanu envoie un message fort aux Présidents des Fédérations sportives

Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports, a évoqué la convention sur les violences sexuelles organisée ce vendredi par le CNOSF. Un rassemblement qui a permis à la membre du Gouvernement de lancer des messages aux Présidents des Fédérations. Extraits.

Le combat contre le fléau des violences sexuelles dans le sport ne fait que commencer. Mais Roxana Maracineanu semble prête et surtout motivée pour le mener. Ce vendredi, lors du premier rassemblent organisé par le CNOSF pour parler du sujet, la Ministre des Sports a pris la parole à de nombreuses reprises pour mettre la pression sur les Présidents des Fédérations Françaises. Pour nos confrères de l’Equipe, elle a raconté cette première réunion. Morceaux choisis.

Les premiers débats sur la prévention sexuelle

« J’ai trouvé cette matinée très riche en enseignements. Nous avons croisé différentes expériences avec des femmes qui se sont exprimées car elles connaissaient cette problématique. Elles ont pu échanger un contenu qui donnait un avant-goût des formations que nous allons pouvoir mettre en place dans le mouvement sportif, prodiguées par ces associations pour sensibiliser au recueil de la parole, à l’alerte, à la façon dont on crée un groupe pour soutenir les victimes et les personnes qui n’ont rien vu. Je suis persuadée qu’il n’y a que de cette manière-là que l’on pourra avancer. »

Un message fort envoyé aux Présidents des Fédérations sportives

« Ce n’est pas un problème de femmes. C’est un problème d’instance et de hautes instances. Le petit message que j’ai voulu faire passer est que les présidents qui n’étaient pas là pour X ou Y raison (Ndlr. il n’y avait que 11 présidents présents sur 36) seront là demain et qu’ils entendront ces paroles dites aujourd’hui. C’est une thématique qui mérite d’être portée haut, fort. On rentre dans une période élective cette année et en 2022 pour les sports d’hiver. J’attends que la prévention contre les violences sexuelles soit un véritable engagement de campagne des présidents actuels qui ont envie de se représenter mais aussi de tous les candidats et candidates qui pourraient se présenter à ces élections. »


Photo à la Une : (@DR)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer