HandballHandball : Coupe de France

Coupe de France : Plan de Cuques crée l’exploit contre Mérignac et file en quart de finale

Ce samedi soir avait lieu les deux derniers matchs des huitièmes de finale de la Coupe de France. Plan de Cuques (D2) a créé l’exploit d’éliminer Mérignac (32-23) tandis que Stella Saint-Maur (D2) a également validé son ticket pour les quarts de finale en disposant du club de N1 de Noisy Gagny (23-19).

Après les qualifications logiques des deux mastodontes du handball tricolore (Metz et Brest) imités ensuite par Nantes, Dijon, Chambray et Paris 92, il restait deux places en jeu pour filer en quart de finale de la Coupe de France. Dans le premier match de ce samedi, Stella Saint-Maur, qui évolue en seconde division, se déplaçait en région parisienne pour aller défier Noisy Gagny, qui évolue au troisième échelon national (N1F). Si la rencontre a été serrée de bout en bout, le deuxième de la poule A de seconde division a fait respecter la hiérarchie en s’imposant au final de quatre longueurs (23-19). On retrouvera donc les joueuses de Stella Saint-Maur en quart de finale de cette Coupe de France. Et on pourrait aussi les retrouver en LBE la saison prochaine car elles sont actuellement cinquièmes de la poule des play-offs qui va débuter fin février et donc toujours en lice pour rejoindre l’élite.

Plan de Cuques explose Mérignac

L’exploit a donc bien eu lieu. C’était LE match où un tel scénario semblait possible. Plan de Cuques, actuellement en tête de la poule des plays-offs de la seconde division, espère bien monter en Ligue Buatagz Energie à la fin de la saison. Et les Plandecuquoises ont prouvé ce samedi soir qu’elles étaient capables de battre une équipe de LBE. Mais il est aussi vrai que Mérignac est la pire équipe de l’élite et que les Mérignacaises filent tout droit vers la seconde division. On avait presque l’impression d’un passage de témoin entre les deux équipes. Et pourtant, Plan de Cuques n’est pas encore en LBE et Mérignac pas encore en deuxième division. Mais une chose est certaine, la lanterne rouge de la LBE a sombré en s’inclinant de neuf buts (23-32). Ce succès permet aux joueuses des Bouches du Rhône de filer en quart de finale de la Coupe de France. Une façon d’avoir un autre match test contre une équipe de l’élite dans les prochaines semaines. Et de passer un nouveau tour ?


Les huit équipes qualifiées en quart de finale

Brest
Metz
Nantes
Paris 92
JDA Dijon
Chambray Touraine
Stella Saint-Maur (D2)
Plan de Cuques (D2)


Photo à la Une : (@Frédéric/Plan de Cuques)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer