FootballFootball : D1 ArkemaFootball : Equipe de France

D1 Arkema : 5 choses à savoir sur… Selma Bacha (Olympique Lyonnais)

Titulaire lors de plus la moitié des matchs de l’Olympique Lyonnais cette saison, Selma Bacha continue son ascension fulgurante et progresse à vitesse grand V. Portrait de l’une des étoiles montantes du football féminin français.

Pour sa troisième saison sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, Selma Bacha est en train de se faire une place au sein de l’effectif colossal du club rhodanien. Titulaire lors de plus de la moitié des matchs de son équipe toutes compétitions confondues cette année, la latérale gauche continue son ascension fulgurante et progresse à vitesse grand V. Ses qualités footballistiques ne font pas de doute et la Lyonnaise semble avoir encore une marge de progression importante à seulement 19 ans. Portrait de l’une des pépites du football féminin français, qui pourrait bien taper à la porte de l’équipe de France A dans un futur proche.

Des débuts précoces

En 2017 à seulement 16 ans, Selma Bacha a signé son premier contrat professionnel avec son club formateur l’Olympique Lyonnais. Quelques saisons plus tard, la latérale gauche a disputé près de 50 matchs avec les Fenottes pour trois buts inscrits.

Un talent qui saute aux yeux

Si la jeune pépite a la confiance des dirigeants de l’OL depuis près de trois ans, c’est que son talent saute aux yeux et qu’elle semble avoir toutes les qualités nécessaires pour atteindre les sommets. Rapide, technique, endurante et agressive sur les phases défensives, Selma Bacha détient toutes les caractéristiques des latérales modernes. En 2018, elle avait également été nommée pour les Trophées UNFP de meilleure espoir, aux côtés de Grace Geyoro (PSG), Marie-Antoinette Katoto (PSG) et Delphine Cascarino (OL).

Championne du Monde U19 avec les Bleuettes…

Depuis le début de sa carrière, Selma Bacha a tout connu avec les équipes de France espoirs. En U16, U17, U19 puis en U20, la joueuse de 19 ans compte près de 50 sélections avec les Bleuettes. En juillet dernier, elle a fait partie du magnifique parcours des jeunes tricolores, sacrées championne d’Europe en Ecosse. Avec les Naomie Feller, Melvine Malard, Maëlle Lakrar, entre autres … la relève semble assurée et Selma Bacha fait bien évidemment partie de cette génération dorée qui pourrait faire les beaux jours de l’équipe de France A dans les années à venir.

>> A LIRE AUSSI : U20 : La liste des Bleuettes pour affronter l’Angleterre

…et une place à prendre en Bleues

Depuis le repositionnement de sa coéquipière en club Amel Majri au poste de milieu gauche, Selma Bacha a une place à prendre en équipe de France A dans un futur proche. Si la virevoltante latérale gauche doit encore passer certains caps pour rejoindre les Bleues et s’y installer durablement, nul doute que la sélectionneure suit de près ses performances et garde un oeil sur sa progression. En novembre dernier, c’est la talentueuse Perle Morroni (Paris Saint-Germain) qui avait été sélectionnée par Corinne Diacre pour le match face à la Serbie, mais tout porte à croire que la Rhodanienne aura tôt ou tard une occasion de se montrer sous la tunique de l’équipe de France.

Un palmarès déjà bien garni

Au sein de l’Olympique Lyonnais, la jeune française est dans les conditions idéales pour progresser, aux côtés des Amel Majri, Alex Greenwood et consort. Avec l’OL, qui rafle tout depuis près d’une décennie, elle possède déjà palmarès bien garni. Deux titres de champion de France (2018, 2019), deux Ligues des Champions (2018, 2019) et une Coupe de France (2019).

Selma Bacha (à gauche) et Sandy Baltimore (PSG) sacrées championne d’Europe U19 avec les Bleuettes en juillet dernier

Photo à la Une : (@OLFéminin)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer