HandballHandball : Ligue Butagaz Énergie

LBE : Nice domine Nantes, Fleury s’impose, Toulon et Chambray surprennent Paris 92 et Dijon

Pour le compte de la dix-huitième journée de LBE, six rencontres étaient au programme. Si Brest et Metz l’ont emporté, Nantes et Paris 92 ont perdu à Nice (21-24) et contre Toulon Saint-Cyr (24-25). Chambray et Fleury ont aussi gagné.

Si cette journée de championnat n’a pas fait de différences entre les deux premiers de la LBE, elle a permis à Brest et Metz de faire le trou sur leurs poursuivants. Les Bretonnes comptent désormais huit points de plus que Nantes quatrième et onze sur Fleury, cinquième (un match de moins) et qui a dépassé Paris 92.

L’OGC Nice fait encore tomber un gros

Quelques semaines à peine après avoir battu Brest à domicile, les Niçoises se sont de nouveau montrées intraitables à domicile. Cette équipe semble reproduire un handball proche de celui qui lui avait permis de filer en finale du championnat la saison dernière avant de tomber face à Metz. Même si cette saison est différente, comme le disait Hatadou Sako dans nos colonnes, les Azuréennes ont tenu bon contre les Nantaises. Ces dernières, sevrées de buts (21 au total) ont dû céder contre la force collective niçoise. L’OGC Nice s’impose au final de trois buts (24-21) et remonte au sixième rang en doublant l’ESBF, défait dans le même temps face à Metz.

Toulon crée la surprise

Qui aurait bien pu parier sur une défaite du Paris 92 à domicile contre Toulon Saint-Cyr, dixième de ce championnat avant le début de cette dix-huitième journée ? Et pourtant. Après un match très accompli, les Varoises sont reparties de la capitale avec les trois points et le sentiment du devoir accompli. Ce succès au bout du suspense (25-24) permet aux Toulonnaises de revenir à quatre longueurs de la huitième place occupée par la JDA Dijon. Le Paris 92 fait une très mauvaise opération, car il retombe au cinquième rang. À un petit point de la quatrième place de Fleury.

La JDA Dijon déçoit

Mais que s’est-il passé pour les Dijonnaises ? Sixième équipe à l’extérieur de ce championnat, la JDA Dijon a subi la loi des Chambraisiennes qui enchaînent après leur succès en Coupe de France. Incapables de prendre le jeu à leur compte, les Bourguignonnes ont fini par tomber dans la salle de Chambray. Cette défaite de quatre buts (25-29) ne permet pas aux coéquipières de Barbara Moretto de prendre le large sur Bourg-de-Péage, neuvième à un petit point. En position de dernier qualifié pour les play-offs, Dijon se devra de faire mieux dès la prochaine journée. Ou prendre le risque de se faire peur jusqu’à la fin.

Mérignac tombe encore

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Mérignac. Incapable de l’emporter cette saison, la lanterne rouge du championnat a encore une fois montré ses deux facettes. Celle d’une équipe capable de marquer beaucoup de buts et de déranger son adversaire (30 buts inscrits) mais aussi de ne jamais réussir à finir par gagner. En perdant de quatre réalisations face à la désormais quatrième meilleure équipe du championnat, les Mérignacaises ont une nouvelle fois démontré qu’elles étaient en capacité de réaliser de bonnes choses. Mais à la fin, Mérignac a pris aucun point. Tandis que Fleury en a pris trois. Les coéquipières d’Alexandra Lacrabère réalisent la très bonne opération de cette journée en revenant au pied du podium. À trois points de Nantes, qui compte un match de plus.


Photo à la Une : (@DR)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer