Football

3 choses à savoir sur… Lotta Schelin (ex-Olympique Lyonnais)

La légende de l’Olympique Lyonnais soufflait jeudi sa trente-sixième bougie. L’occasion de revenir sur trois faits qui retracent l’immense carrière de l’attaquante suédoise.

Elle n’aurait jamais dû jouer au football

Charlotta Eva « Lotta » Schelin joue au football depuis qu’elle est toute petite. Ses premiers buts, elle les marque avec le club de Kållereds SK, avant de rejoindre le Hällesåker IF et le Mölnlycke IF. C’est là, que la carrière de la Suédoise aurait pu s’arrêter. Prise d’une impressionnante poussée de croissance, des douleurs au dos apparaissent et lui causent d’atroces souffrances. Les médecins qu’elle va consulter lui conseillent tous d’arrêter le football, trop dangereux pour son corps. Mais Lotta ne renonce pas et suit un entraînement physique spécifique et très rigoureux pour renforcer ses muscles. De longs mois plus tard, elle refoule les terrains. Une légende est née.

Elle a remporté cinq ballons de diamant

Le ballon de diamant, ou le Diamantbollen dans sa langue originale, est un trophée qui récompense la meilleure joueuse suédoise sur une année. Lotta Schelin a remporté ce titre cinq fois sur l’ensemble de sa carrière, dont quatre trophées de suite. Tout simplement grandiose. Une seule personne a dépassé ses records dans la catégorie masculine. Un certain Zlatan Ibrahimović.

Un palmarès exceptionnel

Depuis ses débuts en professionnel à l’âge de 17 ans, Lotta Schelin a inscrit 434 buts en 576 matchs officiels. Des statistiques renversantes tout comme son palmarès. En club, c’est avec l’Olympique Lyonnais que l’attaquante s’est distinguée. Elle a remporté trois Ligues des champions féminines, huit titres de champion de France et cinq Coupes de France féminines avec le club rhodanien. En sélection, ses performances sont toutes aussi incroyables. Lotta Schelin a disputé 185 matches avec les Damlandslaget et inscrit 88 buts. Avec sa sélection, elle participe aux Euros Féminins de 2005, 2009 et 2013 ainsi qu’aux Tournois Olympiques de Football à Athènes en 2004, Pékin en 2008, Londres en 2012 et Rio de Janeiro en 2016. Elle a également participé à trois éditions de la Coupe du monde. Véritable modèle de réussite en Suède, son parcours ne cesse d’inspirer les plus jeunes joueuses.


Photo à la Une : (@DR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer