Football

Cristiane, à propos des JO 2020 : « Nous pouvons prétendre à cette médaille d’or »

Cristiane a donné une interview au site officiel de la FIFA. L’attaquante brésilienne évoque sa retraite, Pia Sundhage, les Jeux Olympiques mais aussi sa compatriote Marta. Extraits.

La date de sa retraite internationale

« J’y avais déjà pensé par le passé, mais je m’étais fixée un double objectif. Je voulais encore disputer deux grands tournois : la Coupe du Monde l’année dernière et les Jeux Olympiques. Rien n’est écrit d’avance, mais je pense que ce seront les deux derniers rendez-vous de ma carrière internationale. J’espère poursuivre en club jusqu’à 36 ans. En parallèle, je souhaite mener des études, prendre des cours, afin de pouvoir continuer à jouer un rôle actif dans le football féminin une fois ma carrière terminée. »

L’arrivée de Pia Sundhage à la tête du Brésil

« Elle a une façon bien à elle de voir les choses. Ses idées sur les questions tactiques et physiques sont essentielles. Son expérience, ses titres, son vécu en Suède et aux États-Unis nous ont fait beaucoup de bien. Elle dit souvent que nous avons le talent, ce sens du dribble naturel, mais que nous avons des progrès à faire dans d’autres domaines. Elle est venue pour nous aider à franchir un palier. Tout a changé avec elle. Notre attitude au quotidien, notre attitude en match, tout. Désormais, la compétition est très intense au sein du groupe. C’est une bonne chose. Par le passé, il y a trop souvent eu onze titulaires et les autres. Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine à pouvoir prétendre débuter un match. Pia nous a dit qu’elle ne comptait pas convoquer des joueuses uniquement parce qu’elles ont disputé la Coupe du monde, qu’elles ont de l’expérience ou parce qu’elles sont jeunes. Ici, tout le monde a sa chance. Il n’y a pas de zone de confort, même pour celles qui ont des références. Il faut tout donner à chaque fois. »

Marta est une star du football féminin. @FIFA

L’objectif est de remporter le titre olympique à Tokyo

« Oui, sans aucun doute. Nous sommes toujours confiantes à l’approche des tournois. Pia a réveillé le groupe. Chaque jour, elle nous prouve que nous pouvons prétendre à cette médaille d’or. Nous sommes toutes très motivées par ce qui se passe en ce moment. Nous espérons pouvoir enfin monter sur la première marche du podium. »

Un mot sur Marta

« Elle est sans conteste la meilleure joueuse de tous les temps. Elle a gagné énormément de titres. Nous sommes toutes très heureuses de voir une Brésilienne connaître une telle réussite, surtout compte tenu des difficultés qu’a rencontré le football féminin au Brésil. Nous sommes fières d’être représentées par Marta. »


Photo à la Une : (@Correio)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer