Handball

D2F (Playoffs): Plan de Cuques et Saint-Amand-les-Eaux favoris, choc entre Celles-sur-Belle et Le Havre

Pour cette première journée de play-offs programmée en grande partie ce samedi soir, Plan de Cuques et Saint-Amand-les-Eaux affrontent respectivement Octeville et Clermont alors que Celles-sur-Belle sera opposé au Havre.

Fini les matchs de championnat, place désormais aux play-offs de fin de saison. Les huit équipes en lice dans cette poule ne veulent qu’une chose : monter en Ligue Butagaz Énergie la saison prochaine. Les choses sérieuses débutent ce samedi soir avec trois rencontres au programme. A noter que Bouillargues Handball Nîmes recevra Stella Sports Saint Maur dimanche.

Plan de Cuques doit confirmer

Si les huit équipes de ces play-offs sont en lice pour monter dans l’élite et que certaines n’ont pas le statut VAP, un club a fait très forte impression en championnat : Plan de Cuques. Leaders de leur groupe à l’issue des quatorze journées de seconde division, les Plandecuquoises ont concédé un nul et une seule défaite pour pouvoir aborder ces play-offs en tête. Avec deux points d’avance sur Saint-Amand-les-Eaux et Celles-sur-Belle, les joueuses des Bouches-du-Rhône ont un joker de plus que leurs adversaires. Opposées à Octeville, septième de ce groupe pour monter dans l’élite, elles seront largement favorites. Elles viennent en plus de battre Mérignac en Coupe de France.

Saint-Amand-les-Eaux facile contre Clermont ?

Ce premier duel pour Saint-Amand-les-Eaux s’annonce abordable. Les Nordistes se déplacent chez la lanterne rouge de cette poule des play-offs. Mais il est aussi vrai que l’on n’attendait pas les Clermontoises à ce niveau cette saison. Alors, une surprise pourrait avoir lieu même si Florence Sauval, l’entraîneuse des filles des Hauts-de-France, déclarait récemment dans nos colonnes qu’elle voulait voir son équipe prête pour ces matchs décisifs : « Chaque rencontre nous permet d’évoluer dans notre projet pour être prêtes pour les play-offs. Chaque équipe à ses points forts et ses points faibles. Tout le monde sera complexe à aborder. Sur ces matchs-là, le détail sera important et la maîtrise de son projet également. »

Le HAC, quatrième, espère faire tomber Celles-sur-Belle @HAC

Celles-sur-Belle doit se méfier du Havre

C’est le choc de cette première journée des play-offs entre le troisième et le quatrième de ce groupe. Autant dire que ce duel s’annonce plein de suspense entre les deux équipes même si les Celloises comptent trois points de plus que les Normandes, qui possèdent la troisième meilleure défense de ces play-offs. Perrine Petiot et ses coéquipières, défaites contre Brest en Coupe de France, veulent surtout monter en LBE : « On se le répète tous les jours. J’y crois fort car la D2 est un championnat difficile et tout le monde est capable de battre tout le monde. On va rencontrer des équipes de qualité et tout est permis. Tout peut se passer mais on n’a pas le droit à l’erreur. »

Et ça commence dès ce samedi contre une équipe du Havre qui souhaite également jouer les trouble-fête. C’est ce que disait récemment Hadja Sawaneh dans nos colonnes : « On part avec du retard en termes de points (4e avec 12 points), tous les matchs seront des finales et on n’a pas le droit à l’erreur. On n’a plus perdu depuis un petit bout de temps, à nous de répondre présent et de gagner tous nos matchs pour espérer monter en LBE la saison prochaine. »


Photo à la Une : (@DR)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer