Divers

Dopage : Bientôt des audiences à huis clos pour la Russie

Le Tribunal Arbitral du Sport a confirmé qu’il allait recevoir les représentants russes d’ici la fin du mois d’avril. Si son verdict s’aligne sur celui de l’Agence mondiale antidopage, les athlètes pourraient alors être privés des compétitions internationales pendant quatre ans.

La situation de la Russie ne va pas en s’arrangeant. Bien au contraire. Et ce feuilleton parait loin d’être terminé, car l’Agence Mondiale Antidopage ne compte pas revenir sur sa décision. En décembre dernier, l’AMA avait pointé du doigt les pratiques du pays dirigé par Vladimir Poutine. Les données des contrôles antidopage, livrées par Moscou, auraient été faussées. La Russie a ensuite saisi le Tribunal Arbitral du Sport pour protester contre cette décision. L’instance a annoncé que l’audience se déroulerait à huis clos, entre fin du mois d’avril et le début du mois de mai, à cause du désaccord qui existe entre les diverses parties. « Le calendrier pour le dépôt des mémoires écrits a été établi et s’appliquera jusqu’à la mi-avril 2020. Les instructions relatives à la tenue d’une audience seront publiées ultérieurement », a fait savoir le TAS.

Jusqu’à quatre ans de suspension

Si le TAS confirme la sanction infligée par l’Agence Mondiale Antidopage, les athlètes russes risquent jusqu’à quatre ans de suspension de toutes les compétitions. À un peu moins de 150 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, ils ignorent encore s’ils pourront prendre part à la compétition même si certains pourraient s’y rendre sous drapeau neutre et sans que leur hymne national ne soit joué. Une bien maigre consolation qui confirme que l’Agence Mondiale Antidopage veut se montrer intransigeante avec les personnes qui se dopent. À noter que la Russie n’est pas le seul pays concerné par des scandales liés au dopage comme nous le rappelait cette enquête diffusée il y a quelques semaines dans nos colonnes.


Photo à la Une : (@Reuters)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer