FootballFootball : Equipe de France

Tournoi de France : Les 5 chiffres à connaître avant France-Canada

L’équipe de France accueille le Canada ce mercredi (17h) à Calais. Pour leur premier match dans ce Tournoi de France, les Bleues devront se méfier des Canadiennes. Voici les 5 chiffres à retenir avant cette rencontre.

France-Canada. C’est une affiche entre les Bleues, quarts de finalistes de la dernière Coupe du monde et les Canadiennes, sorties lors des huitièmes de finale par la Suède. Cette rencontre est importante pour les Françaises qui veulent bien commencer leur Tournoi de France mais aussi pour les Canadiennes qui comptent sur cette compétition amicale pour se préparer en vue des Jeux Olympiques. Les coéquipières de Christine Sinclair seront bien présentes à Tokyo cet été contrairement aux joueuses de Corinne Diacre. Voici les cinq chiffres à connaitre avant ce duel très attendu.


5

La France et le Canada se sont affrontés à huit reprises depuis 2011. Et se sont les Françaises qui sont le plus ressorties vainqueurs de ce duel puisqu’elles l’ont emporté à cinq reprises. Les Canadiennes se sont elles imposées deux fois. Il y a aussi eu un match nul à une reprise. Lors de leur dernier affrontement – un match amical en avril 2018 – les Tricolores l’avaient emporté d’un petit but grâce à un penalty d’Eugénie Le Sommer.


3

Dans la liste de 23 joueuses composée par Corinne Diacre pour ce Tournoi de France, seulement trois d’entre elles évoluent dans un club étranger. Il s’agit de la gardienne d’Arsenal Pauline Peyraud-Magnin, de la défenseure de l’Atlético Madrid Aïssatou Tounkara et de la milieu de West-Ham Kenza Dali. L’OL est le club le plus représenté dans ce groupe France avec pas moins de sept joueuses sélectionnées (S. Bouhaddi, G. Mbock, W. Renard, A. Henry, A. Majri, D. Cascarino et E. Le Sommer).

© Fifa Women World Cup

4

Il s’agit du nombre de joueuses de la sélection canadienne qui évoluent en D1 Arkema. Le Paris-Saint-Germain est le club français le mieux représenté chez les Canadiennes puisqu’il y a Ashley Lawrence et Jordyn Huitema qui évoluent dans le club de la capitale. Kadeisha Buchanan défend elle les couleurs de l’Olympique Lyonnais alors que Vanessa Gilles joue aux Girondines de Bordeaux.


80

Avec 80 buts inscrits en 167 sélections avec l’équipe de France, Eugénie Le Sommer est à un petit but du record du nombre de réalisations inscrites par une joueuses tricolore. Ce record de 81 buts est détenu par Marinette Pichon, l’ancienne grande attaquante des Bleues. Lors de ce Tournoi de France, la buteuse lyonnaise pour égaler voire même dépasser ce record de l’ancienne attaquante de Juvisy. Eugénie Le Sommer avait d’ailleurs évoqué cette statistique en octobre dernier juste après la victoire des Bleues contre l’Islande en déclarant : « Je ne me focalise pas sur le record, même s’il est proche ».


185

C’est le nombre de buts inscrits par Christine Sinclair sous le maillot de sa sélection. Grâce à ses 185 réalisations, la Canadienne est devenue en janvier dernier la meilleure buteuse de l’histoire des sélections femmes et hommes confondus. La joueuse de 36 ans a dépassé l’Américaine Abby Wambach (184 buts). Récemment, la buteuse du Canada s’est montrée élogieuse envers les personnes qui l’ont aidé à atteindre ce record : «Merci à tous pour vos messages. Merci à mes coéquipières, mes entraîneurs, mes amis et ma famille. Marquer 185 buts n’aurait pas été possible sans vous ».


Photo à la Une : (@FIFA)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer