FootballFootball : Equipe de France

Tournoi de France : La France arrache le nul dans le temps additionnel et soulève le titre

Ce mardi soir, l’équipe de France a conclu son Tournoi de France par un match nul spectaculaire face aux Pays-Bas (3-3). Mais l’essentiel était déjà acquis, les Bleues remportent la première édition de cette compétition amicale disputée sur le sol français.

Après deux victoires étriquées face au Canada et au Brésil, les Bleues ont fini ce tournoi sur une rencontre spectaculaire. Avec Marie-Antoinette Katoto, Eugénie Le Sommer et Valérie Gauvin titulaires en attaque dès le coup d’envoi, Corinne Diacre avait décidé de mettre du poids offensif afin de gêner le bloc défensif hollandais. Dans le sillage d’une Amandine Henry, également de retour en tant que titulaire, les Tricolores démarrent cette rencontre pied au plancher en essayant de conserver le ballon. Des efforts qui n’ont été récompensés ni par les applaudissement d’un public absent en raison du huis clos imposé par les instances, ni par une ouverture du score bleue. Bien au contraire.

Les Hollandaises se rebiffent face aux Bleues

Juste avant la demi-heure de jeu, les Bataves trouvent enfin l’ouverture dans ce Tournoi de France après deux rencontres conclues sans inscrire le moindre but. Lynn Wilms marque d’un beau tir qui passe entre les jambes de Solène Durand, habituelle remplaçante de Sarah Bouhaddi dans les buts tricolores. Mais les joueuses de Sarina Wiegman ne s’arrêtent pas en si bon chemin et doublent la mise. Après une faute de Tounkara dans sa surface de réparation, Sherida Sptise ne se fait pas prier pour inscrire son penalty (2-0, 33e). Menées de deux buts par les Oranjes, les joueuses de Corinne Diacre essayent de remettre le pied sur le ballon et arrivent à réduire l’écart juste avant la pause grâce au réalisme de Valérie Gauvin (2-1, 46e). L’attaquante du MHSC prouve une nouvelle fois son sang froid face au but après avoir offert la victoire aux Tricolores face au Brésil samedi.

Ce France Pays-Bas s’est déroulé à huis clos ce mardi soir

Viviane Asseyi décisive … tout comme Ouleymata Sarr

Dès le retour des vestiaires, la sélectionneuse tricolore décide de remplacer Eugénie Le Sommer et Amandine Henry par Grace Geyoro et Viviane Asseyi. Un coaching qui va s’avérer payant quelques minutes plus tard puisque la milieu bordelaise permet aux Françaises d’obtenir un penalty transformé ensuite par Griedge Mbock. La défenseure de l’OL ne tremble pas face à Van Veenendaal et permet aux Bleues de revenir au score (2-2, 59e). Mais cette soirée aux multiples rebondissements n’a pas encore rendu son verdict. C’est finalement Lieke Martens qui redonne l’avantage aux Hollandaises grâce à une magnifique frappe qui a terminé dans la lucarne de Solène Durand (3-2, 73e). Mais les joueuses de l’équipe de France arrivent à arracher l’égalisation dans les dernières secondes grâce à Ouleymata Sarr (3-3, 94e).

L’Euro 2021 en ligne de mire

Auteures d’un nul spectaculaire lors de leur dernière rencontre ce mardi soir, les Bleues avaient déjà assuré l’essentiel en remportant le Tournoi de France dès samedi soir. Les joueuses de Corinne Diacre ont néanmoins encore beaucoup de points à améliorer afin de viser le titre européen en 2021. Une compétition où les coéquipières d’Amandine Henry seront une nouvelle fois très attendues.


Photo à la Une : (@EquipedeFrance)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer