FootballFootball : Equipe de France

Tournoi de France : La France vise la passe de trois face aux Pays-Bas

L’équipe de France affronte les Pays-Bas ce mardi à 21h pour son dernier match dans ce Tournoi de France. Déjà vainqueurs de la première édition de la compétition, les Bleues espèrent l’emporter dans un stade du Hainaut de Valenciennes qui va sonner creux.

Une chose est sûre, il n’y aura pas de manque de communication entre Corinne Diacre et ses joueuses lors de cette rencontre : le match se disputera à huis clos. Un fait rarissime lié à l’épidémie du coronavirus. Un stade qui sonnera creux pour voir la France et les Pays-Bas s’affronter pour la première fois depuis 2017. Une soirée d’avril qui avait vu les Bleues l’emporter grâce notamment au but d’Eugénie Le Sommer, qui court toujours après le record de buts inscrits en sélections par Marinette Pichon. Cette rencontre prévue ce mardi à 21h pourrait permettre à la buteuse de l’OL de marquer son 81e but sous le maillot tricolore et ainsi égaler l’une des légendes du football féminin.

Gagner c’est bien, avec la manière c’est mieux

Même si les joueuses de Corinne Diacre ont gagné leurs deux rencontres et ont déjà remporté la première édition de ce Tournoi de France, le jeu proposé n’est pas encore celui attendu par les suiveurs du football féminin. Face au Canada et au Brésil, les Bleues n’ont joué que par à-coups et n’ont pas réussi à produire de vraies différences. Hormis le très bon match de Viviane Asseyi contre les Canadiennes puis les prouesses de la doublette Karchaoui/Majri face aux Brésiliennes, peu de joueuses se sont mises en évidence – même si on pourra toujours se féliciter du réalisme de Valérie Gauvin lors du second match des Tricolores. Ce mardi contre les Pays-Bas, les joueuses de l’équipe de France n’auront aucune pression et il faudra qu’elles jouent plus libérées. Au risque de se faire punir par les Oranjes.

Les Pays-Bas sevrés de but

Mais où est donc passée la fabuleuse attaque batave ? En deux rencontres disputées dans ce Tournoi de France, les joueuses de Sarina Wiegman n’ont jamais réussi à trouver l’ouverture. Pire encore, aucune attaquante n’a eu le bonheur de se mettre en évidence. La fer de lance Viviane Miedema n’est que l’ombre d’elle-même, Shanice Van de Sanden et Lieke Martens ont pris place sur le banc contre le Canada après leur piètre performance face au Brésil et la sélectionneuse des Oranjes a pourtant essayé plusieurs options offensives. Toujours en course pour finir secondes de ce tournoi amical, les finalistes de la dernière Coupe du monde espèrent clôturer cette compétition par une victoire et ainsi légitimer le statut qui leur colle à la peau. Celui d’une équipe de très grande qualité.


Photo à la Une : (@AFP)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer