FootballFootball : Championnats étrangers

Football : Lindsey Thomas (AS Roma) s’éclate en Série A

Arrivée l’été dernier dans la capitale italienne, Lindsey Thomas réalise une très belle saison avec l’AS Roma. Retour sur la carrière d’une belle promesse française.

La première saison italienne de Lindsey Thomas va donner des maux de tête à Corinne Diacre à l’annonce des futures listes pour les rassemblements de l’équipe de France. L’attaquante de 24 ans se régale en Calcio Femminile italienne depuis son arrivée en été dernier. Prêtée successivement à Bordeaux et à Dijon où elle n’a pas forcément réussi à faire ses preuves, la Guadeloupéenne a rapidement pris ses marques à l’AS Roma. Avant la trêve forcée avec l’épidémie de Coronavirus, elle a inscrit neuf réalisations en 16 rencontres avec la Louve. Cinquième meilleure buteuse du Calcio, Thomas est la première joueuse étrangère de ce classement.

Des promesses, des prouesses mais des difficultés à s’imposer

Recrutée dès l’âge de 15 ans par Montpellier, la Guadeloupéenne a très vite été lancée dans le grand bain avec le MHSC en 2012, lors d’un quart de finale de Coupe de France face à Toulouse où elle a foulé la pelouse pour un gros quart d’heure. Après avoir fait ses armes avec les U19 Nationales, Lindsey Thomas retrouve l’effectif professionnel en 2014 pour y disputer 11 rencontres et inscrire 5 buts. Insuffisant pour le club héraultais qui n’a pas hésité à l’envoyer en Suisse dans la foulée. A Bâle, la jeune prodige française a progressé pour revenir plus forte dans l’effectif du MHSC. Pour son retour dans le Languedoc, elle a réalisé une saison de haute volée avec 14 buts en 22 matchs de D1 Féminine.

On se dit alors que la carrière de l’ailière feu follet est lancée. Pourtant, Thomas ne rentre pas dans les plans de Jean-Louis Saez l’année suivante. Barrée par une forte concurrence avec Gauvin, Léger, Le Bihan ou Jakobsson sur le front de l’attaque, la native de Saint-Claude a dû s’exiler consécutivement à Bordeaux et à Dijon. Elle a peiné à réaliser des statistiques malgré de belles qualités dans l’effacement et le dribble. Le départ de Montpellier était inéluctable, où une attaque rodée était en place. Une situation qui l’a poussée à toquer à d’autres portes. Celles de l’AS Roma se sont ouvertes, pour son plus grand bonheur.

Après de bons débuts avec l’équipe giallorossa en 2019, Lindsey Thomas a littéralement explosé en 2020 avec deux doublés lors des deux dernières rencontres, à Milan et face à Empoli. Avec ses neuf réalisations avant la trêve sanitaire, la meilleure buteuse étrangère du championnat est l’une des grandes actrices de la belle saison de la Roma, deuxième meilleure attaque du championnat italien.

Des titres avec les Bleuettes

Par le passé, Lindsey Thomas a également fait ses preuves avec les équipes de France espoir. En U19 où elle été sacrée championne d’Europe aux Pays de Galles en 2013, puis en U20 en décrochant la troisième place lors du Mondial 2014 au Canada. Plus récemment, la Tricolore a remporté la Turkish Cup 2019 avec l’équipe de France B en inscrivant notamment un triplé en finale face à la Roumanie (7-0). En continuant sur cette lancée, celle qui a fait ses débuts à l’AJS Saintoise pourrait prétendre à viser plus haut et à rejoindre les A. La concurrence est rude en attaque mais la virevoltante attaquante s’en rapproche de plus en plus.


Photo à la Une : (@LFootball.it)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer