Divers

Le CIO admet qu’il s’agit « d’une situation sans précédent » et donne des indices sur la tenue ou non des Jeux Olympiques

Le Comité International Olympique était réuni ce mardi afin d’évoquer le report ou non des Jeux Olympiques. Découvrez tout de suite le communiqué officiel du CIO.

Plus les jours passent et plus les Jeux Olympiques 2020 semblent en danger. En pleine crise du coronavirus, tous les sports et les sportives sont impactées et la situation ne semble pas en passe de s’arranger. Alors que la France est en confinement depuis ce mardi, l’Italie et l’Espagne sont dans le même cas depuis plusieurs jours. Le CIO avait une réunion afin d’évoquer le cas des Jeux Olympiques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un report semble aujourd’hui de plus en plus envisagé.

Le communiqué officiel débute ainsi : « Il s’agit là d’une situation sans précédent pour le monde entier et nos pensées vont à tous ceux qui sont touchés par cette crise. Nous sommes solidaires avec l’ensemble de la société afin de faire tout notre possible pour contenir le virus. La situation relative au virus du Covid-19 a également un impact sur les préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et évolue de jour en jour. »

Malgré tout, « le Comité International Olympique (CIO) reste pleinement engagé vis-à-vis des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et, à un peu plus de quatre mois de l’ouverture de ces Jeux, il n’est pas nécessaire de prendre de décisions radicales et toute spéculation à ce stade serait contre-productive. » Le Comité International Olympique a également eu un mot envers les sportifs : « Le CIO encourage tous les athlètes à continuer de se préparer pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 du mieux qu’ils peuvent. Nous continuerons à soutenir les athlètes en les consultant eux ainsi que leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) respectifs et en leur communiquant les dernières informations en date concernant la situation, informations qui sont accessibles aux athlètes du monde entier sur le site web Athlete365 et via leurs CNO et Fédérations Internationales (FI) respectifs. »

Même si « le CIO continuera de suivre la situation 24 heures sur 24 et sept jours sur sept », une inquiétude persiste : « À ce jour, 57 % des athlètes sont déjà qualifiés pour les Jeux. Pour les 43 % de places restantes, le CIO travaillera avec les FI afin d’apporter les modifications pratiques nécessaires à leurs systèmes de qualification respectifs conformément aux principes suivants. » Mais on ne sait pas encore quand pourront se dérouler ces compétitions.

La réaction de Thomas Bach

« La santé et le bien-être de toutes les personnes concernées par la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est notre première préoccupation. Toutes les mesures sont prises pour préserver la sécurité et les intérêts des athlètes, des entraîneurs et des équipes de soutien. Nous sommes une communauté olympique, nous nous soutenons mutuellement dans les bons comme dans les mauvais moments. Cette solidarité olympique nous définit en tant que communauté. »


Photo à la Une : (@Reuters)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer