FootballFootball : Championnats étrangers

5 choses à savoir sur … Cristiana Girelli (Juventus Turin)

Actuellement en tête du classement des buteuses en Calcio Femminile avec 16 buts en 16 matchs, Cristiana Girelli réalise une saison de haute volée. Que ce soit avec la Juventus Turin ou avec la sélection nationale, l’attaquante italienne affole les compteurs et s’affirme comme une des meilleures attaquantes de la planète. Portrait de la numéro 10 des Azzurre, la pépite de Gavardo.

Elle est l’arme fatale de l’Italie depuis plusieurs mois. L’une des meilleures buteuses en activité en Calcio Femminile et l’une des meilleures attaquantes de la planète football féminin. Elle, c’est Cristiana Girelli. Portrait de la pépite de Gavardo, irrésistible avec la Juventus de Turin et qui réalise sans aucun doute la saison la plus aboutie de sa carrière.

L’attaquante italienne affole les compteurs cette saison avec la Juve et l’Italie (©JuventusWomen)

Capitaine avec les garçons quand elle était jeune

Née à Gavardo dans la province de Brescia le 23 avril 1990, Cristiana Girelli a débuté le football à Bardolina Verona dès son plus jeune âge. Jusqu’à ses quatorze ans, elle l’a pratiqué avec les garçons. « Jusqu’à 14 ans, je jouais contre des garçons et cela m’a vraiment aidé à progresser. J’étais capitaine de mon équipe quand je jouais avec des garçons, donc ils me respectaient beaucoup. Heureusement, je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés, ni de discrimination. Contre les garçons, tu veux toujours donner plus, autant mentalement que techniquement ».

Meilleure buteuse du championnat en Italie

Cette saison, la numéro 10 de la Vieille Dame caracole en tête du classement des buteuses en Calcio Femminile et fait mouche à chacune de ses sorties. Seize buts en seize rencontres pour l’Italienne qui réalise sans doute la saison la plus aboutie de sa carrière. Avant de rallier la Juve en 2018, elle avait porté fièrement pendant cinq saisons les couleurs du club de sa ville natale, Brescia, avec qui elle avait inscrit la bagatelle de 100 buts en 113 matchs. Fort.

L’arme fatale des Azzurre

Ultra performante en club, Cristiana Girelli est également l’atout offensif numéro un et l’arme fatale de sa sélection nationale. Avec l’Italie, l’attaquante répond toujours présent – lors des éliminatoires à la Coupe du Monde 2019, elle a notamment inscrit sept buts en huit matchs sur la phase de groupes. A la Coupe du Monde en France, la numéro 10 des Azzurre a fait tremblé les filets à quatre reprises. Elle a été l’une des grandes artisanes du superbe parcours des Italiennes dans l’Hexagone avec une élimination en quart de finale face aux Pays-Bas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas perdu son efficacité devant le but ces derniers mois. A l’image de ses cinq buts et trois passes décisives en six matchs lors des éliminatoires de l’Euro 2021, Cristiana Girelli continue de porter son équipe dans les grands rendez-vous.

L’une des ambassadrices du football féminin en Italie

Dans un pays où le football a trop longtemps été catégorisé comme un sport d’hommes, Cristiana Girelli a su faire son trou – à l’instar de Sara Gama et Barbara Bonansea entre autres. Depuis la Coupe du Monde 2019 en France et les belles performances des Italiennes, les mentalités ont commencé à changer sur la Botte. De plus en plus, la sélection nationale féminine se fait une place dans le paysage médiatique alors que le championnat continue de se développer d’année en année. Une chose est sûre, les Azzurre ont conquis l’Italie et Cristiana Girelli y a grandement participé. « En Italie, il y a une progression mais encore un retard sur les autres pays. Le niveau progresse et des équipes comme la Fiorentina mettent beaucoup de temps et d’argent dans les femmes, d’autres équipes suivent aussi. Nous avons plus d’exposition à la télévision et de reconnaissance. »

Alessandro Del Piero et Roberto Baggio en idoles

Ce ne sont pas les légendes qui manquent en Italie, ni les attaquants de classe mondiale. Et dans ce lot de stars et joueurs de légende, Cristiana Girelli a trouvé ses idoles. « Je suis né à Gavardo, dans la province de Brescia, donc mon idole était Roberto Baggio, mais j’admirais beaucoup Del Piero aussi. Deux joueurs plein de talent, de classe, de créativité et d’intelligence. Deux joueurs de classe mondiale pour l’Italie. »

Cristiana Girelli
Cristiana Girelli, meilleure buteuse du Calcio Femminile cette saison (© Juventus Women)

Photo à la Une : (@JuventusWomen)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer