FootballFootball : D1 Arkema

D1 Arkema : Les salaires des joueuses revus à la baisse en raison du Covid-19 ?

Plusieurs clubs de D1 Arkema ont mis leurs joueuses au chômage partiel. Cette décision pourrait entraîner la diminution de certains salaires. Explications.

L’OL a été un des premiers à communiquer sur le sujet : « Compte tenu des mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19, qui ont entraîné la suspension de toutes les compétitions et entraînements, l’Olympique Lyonnais, à l’instar d’autres clubs de Ligue 1, informe avoir mis l’ensemble de son personnel sportif en chômage partiel jusqu’à nouvel ordre ». Les joueuses de l’OL Féminin sont donc dans le même cas que leurs homologues masculins. Tout comme les joueuses du MHSC dont le chômage partiel sera officiel à partir du 24 mars. L’ASJ Soyaux a aussi pris la même décision.

La loi dit que « le chômage partiel prévoit que le salarié soit indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net. L’État a prévu en charge intégralement ce chômage partiel dans la limite de 4,5 Smic pendant deux mois. Au-delà, le différentiel est pris en charge par l’employeur ». Mais ce dernier ne pourra pas forcément toujours assurer la différence. C’est ce qui commence à inquiéter certaines joueuses du Championnat de France de football.

Du côté de Metz, Charlotte Lorgéré a déclaré : « Pour les salaires nous n’avons aucune info. On verra début avril lors de la prochaine paie ». Pour ce qui est des autres clubs de D1 Arkema, les salaires sont pour le moment maintenus à Fleury et Reims. L’OM, Dijon et Guingamp n’auraient pas encore évoqué le sujet avec les joueuses.


Photo à la Une : (@EAG)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer