Football

Ryan Doubiago, co-réalisateur de Footeuses : « Il y a trop de stéréotypes et de clichés dans le football féminin »

Co-réalisateur aux côtés de Lyna Saoucha du documentaire Footeuses, qui met notamment en scène Nadia Nadim, Grace Geyoro et Laure Boulleau, Ryan Doubiago a fait part de sa vision du football féminin. Extraits.

« Nous avons voulu montrer ce que représente le football féminin et les personnages qui le composent. Il y a encore trop de stéréotypes et de clichés sur les filles. On voulait présenter ce côté amateur dans le foot féminin et l’espace public où les filles peuvent jouer sans pression et pour le plaisir. Car les garçons prennent trop de places. Il y a toujours une réticence à accepter les filles, elles sont choisies en dernier ou alors pour les buts. Lorsque des filles jouent les garçons regardent ça avec un air curieux et souvent moqueur, les filles doivent encore gagner le respect des gars. Et puis il y a une grande différence physique entre les deux donc jouer ensemble en club c’est compliqué.

« Les médias ont un rôle à jouer dans le développement du football féminin »

Laure Boulleau disait que la manière de voir le foot féminin et masculin était complètement différente. Pour moi déjà il faudrait que le foot féminin ait autant de caméras que le foot masculin pour retransmettre les matchs. Ce n’est peut être pas grand-chose mais cela montre déjà une vrai différence de traitement. Il y a aussi bien entendu pas le même budget, les mêmes médias et par exemple les arbitres ont pas du tout le même niveau ce n’est pas normal. La Coupe du Monde va aider le foot féminin c’est sûr, mais les médias ont un rôle à jouer dans son développement. »


Photo à la Une : (@DR)

Romain Boisaubert

Romain est le fondateur du média Le Sport au Féminin, directeur de la publication, de la rédaction et du développement. Bercé par les exploits sportifs depuis son enfance, Romain s'est naturellement tourné vers le journalisme. Passé par l'Espagne et par les rédactions du Figaro et de Nice-Matin, ce Niçois de vingt-quatre ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en imaginant officiellement "Le Sport au Féminin" le 25 février dernier. Romain collabore également pour le Racing Club de Grasse, dont il est le responsable de la communication, et pour Monaco Tribune, où il est en charge des sports.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer