JudoSur la route de Tokyo

Fanny-Estelle Posvite : « Maintenir les Jeux Olympiques aurait été une mascarade »

Quelques jours après l’annonce officielle du report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la judokate tricolore Fanny-Estelle Posvite s’est longuement confiée pour Le Sport au Féminin. Extraits.

Le 24 mars dernier, le CIO annonçait officiellement le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en raison de la pandémie de coronavirus qui paralyse le monde ces dernières semaines. Une décision logique et attendue par la plupart des sportives, qui ont été nombreuses à réagir dans nos colonnes à ce sujet. Récemment, la judokate tricolore Fanny-Estelle Posvite, s’est longuement confiée pour Le Sport au Féminin. Le report des Jeux Olympiques, le confinement, ses ambitions et son regard sur la crise sanitaire, la Limougeaude fait le point. Entretien.

Comment se passe le confinement ?

Ca va, il y a des choses plus dures dans la vie ! Je fais mes exercices de préparation le matin et mes séances d’étirement l’après-midi. Je suis actuellement en formation donc je consacre beaucoup de temps à mes études, chose que je ne peux pas forcément faire en temps normal. Je suis confinée avec mon copain et mon chat, on partage des moments ensemble, des jeux de société, un peu de console etc ..

Comment faire pour gardez la condition physique ?

Je commence à ressentir le manque de sport et je commence à perdre un peu en force et en cardio. Je viens juste de recevoir un vélo d’appartement donc ca va m’aider un peu, mais rien ne peut remplacer la pratique du sport en lui même. En judo par exemple, rien ne peut remplacer l’intensité des combats. On verra quand on reprendra, on ne repartira pas à zéro mais ça va être un peu dur de retrouver le rythme quand les choses rentreront dans l’ordre et il faudra beaucoup travailler. Je suis régulièrement en contact avec mon staff, le préparateur physique nous envoie souvent des nouvelles prépa, des consignes au niveau de la diet pour essayer de ne pas trop prendre de poids et de conserver la masse musculaire.

Quelle a été votre réaction après l’annonce du report des Jeux Olympiques ?

Je me suis dit que c’était une bonne chose. Heureusement qu’ils l’ont fait. Organiser les Jeux Olympiques cet été aurait été une mascarade. Certains athlètes étaient encore en course pour décrocher leur qualification. En terme d’équité ce n’était pas du tout au point. Si les JO sont reportés à l’été 2021 ce serait encore mieux car ça laisserait le temps aux sportifs de reprendre le rythme et de refaire une bonne préparation pour aller chercher la qualif’. Ils auraient même pu prendre cette décision plus tôt, car on n’avait aucune visibilité en terme de compétitions, de calendrier etc .. On était dans le flou total. Il y a un peu de soulagement mais toujours des incertitudes sur la durée du confinement et les prochaines échéances.

Quelle seront les conséquences de ce report sur votre préparation ?

Personnellement je pense que ce sera une chance pour moi. J’étais numéro deux française dans la course à la qualification et j’espère que la course va être relancée dans ma catégorie. J’espère que les choses ne resteront pas figées et que les cartes seront redistribuées. Mes ambitions seront les mêmes pour Tokyo 2021.

Que pensez vous des gens qui ne respectent pas le confinement ?

Cela m’énerve un peu car c’est de l’inconscience. Si quelqu’un de leur entourage attrape le COVID-19, peut-être que ca leur fera prendre conscience des choses même si je ne souhaite pas que cela leur arrive. Tant que ça ne touche pas on ne se sent pas forcément concerné. Au début tout le monde voyait cela comme une petite grippe,. Maintenant on voit la réalité en face et on se rend compte que c’est quelque chose de grave, beaucoup de gens meurent. On doit tous être solidaire et tout le monde doit se responsabiliser pour sortir de cette crise au plus vite. Quand on voit que la Chine a mis des mesures très strictes et qu’ils ont mis près de deux mois à s’en sortir je me demande combien de temps ça va prendre en France si les gens ne respectent pas les consignes. La situation dans les quartiers m’inquiète un peu, je vois des vidéos où les gens se regroupent comme si de rien n’était, la police ne va pas trop dans ces zones et encore moins à l’heure actuelle.

Sortez-vous pour applaudir à 20h ?

Oui tous les soirs. C’est un beau geste, c’est la seule chose que l’on peut faire pour montrer notre soutien à ceux qui risquent leur vie pour nous sauver.


Photo à la Une : (@FFJudo)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer