HandballHandball : Ligue Butagaz Énergie

3 choses à savoir sur… Sandra Toft, la gardienne du Brest Bretagne Handball

La gardienne du BBH est l’une des meilleures joueuses à son poste. A 30 ans, la Danoise semble être au sommet de sa carrière. Zoom sur cette joueuse majeure du Championnat de France.

Elle aurait pu être footballeuse

Durant son enfance, Sandra Toft était performante en tant que gardienne de handball et de … football. Membre des équipes jeunes du Danemark dans les deux sports, la joueuse d’1m76 aurait pu évoluer aux Etats-Unis, d’après ses dires. Mais à l’âge de 15 ans, elle a fait le choix de se concentrer sur le hand. Une décision qui semble aujourd’hui porter ses fruits au vu du talent indéniable d’une sportive qui est une star dans son pays natal.

Elle a été adoubée lors du dernier Mondial

Auteure d’une performance XXL lors du dernier match de poule du Mondial face à l’équipe de France, la dernière rempart danoise a ensuite reçu les louanges de nombreux membres du monde du handball. « Le niveau de Sandra Toft cette saison est incroyable. À mon sens, elle a réalisé la meilleure performance d’une Danoise lors d’une compétition internationale ! » glissait y a quelques semaines Soren Paaske, un journaliste de B.T. (grand quotidien danois). Ana Gros, sa coéquipière au BBH, lui a aussi rendu un magnifique hommage : « Je n’avais jamais vu une gardienne aussi forte sur un Mondial »

Elle possède un mental de gagnante

« Pendant des années, le mental de l’équipe nationale danoise a été un problème. Les joueuses peinaient à performer lorsqu’il y avait de la pression. Mais Sandra est aujourd’hui un modèle à suivre ». Cet hommage rendu par le même Soren Paaske met en avant la mentalité de la gardienne de l’équipe du Danemark et du Brest Bretagne Handball. Très performante dans les gros matchs de son club cette saison – comme ce fut le cas face au Györ d’Amandine Leynaud – Sandra Toft est une gagnante. « Elle est présente dans les moments où ça se joue, c’est la marque des grandes. Elle nous apporte son analyse avec beaucoup de sérénité » affirme Laurent Bezeau, son entraîneur à Brest.

@BBH

Que les supporters du BBH soient rassurés, la gardienne danoise a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2022. Sa première expérience loin des pays scandinaves semble se passer plus que bien. La trentenaire ne semble pas regretter son choix d’avoir rejoint la Bretagne l’été dernier.


Photo à la Une : (@BBH)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page