Alors que les joueuses américaines ont réclamé le même salaire que leurs homologues masculins, leur demande a été déboutée par la justice de leur pays. Certaines joueuses, dont Megan Rapinoe et Alex Morgan, ne comptent pas en rester là.
Les championnes du monde en titre n’auront pas gain de cause. Ou du moins pas tout de suite. Alors qu’elles réclamaient le même salaire que les hommes, la justice n’a pas retenu leur requête. Selon cette dernière, il n’y a dans ce cas précis aucune discrimination salariale : « L’historique des négociations entre les parties démontre que l’équipe féminine a rejeté une proposition pour être payée sur la même base salariale que l’équipe masculine, et qu’elle a renoncé à des primes plus élevées en guise d’avantages, parmi lesquels rémunération de base plus élevée et la garantie d’un plus grand nombre de joueuses sous contrat.» a expliqué Gary Klausner, le juge en charge de l’affaire. Megan Rapinoe, très engagée dans ce combat, n’a pas tardé à lui répondre : « Le contrat de l’équipe masculine ne nous a jamais été offert et certainement pas la même rémunération » , s’est exprimée la Ballon d’Or 2019.
Les joueuses ne vont pas en rester là
Invitées dans l’émission « Good Morning America » sur la chaîne ABC, Alex Morgan et Megan Rapinie ont prévenu qu’elles feraient appel de la décision de la justice américaine : « Nous étions juste choquées. Cette décision nous a totalement surprises. Je pense que des deux côtés, c’était très inattendu. Nous allons faire appel », a expliqué Alex Morgan avant d’ajouter : « S’il y a quelque chose que tout le monde sait, c’est que nous sommes des battantes et que nous continuerons à lutter ensemble pour cela ». Un long combat qui ne fait donc que commencer.
Photo à la Une : (@DR)