RugbyRugby : Elite 1

Élite 1 Féminine : Les poules et le calendrier de la saison 2020-2021 dévoilés

Le Comité Directeur de la FFR a validé la composition des groupes pour la saison 2020-2021 d’Élite 1 Féminine. Si le championnat reste comme la saison passée à seize clubs, son format est totalement remanié.

On prend les mêmes et on recommence, ou presque. Alors que la FFR a dévoilé les poules d’Élite 1 Féminine pour la saison prochaine, la Fédération a également annoncé une nouvelle formule. Désormais, pour la phase qualificative, les équipes sont réparties dans quatre poules de quatre, au lieu de deux de huit. Une répartition réalisée en fonction du classement national de la saison 2019/2020. 

Un manque de lisibilité ?

La première journée de championnat est prévue pour le week-end des 5-6 septembre. À l’issue de la phase de poule, les deux premiers seront qualifiées pour la phase de play-off, avec deux nouvelles poules de quatre qui débuteront le 12-13 décembre. Les premières accéderont directement aux demi-finales (15-16 mai), tandis que les deuxièmes et troisièmes disputeront un tour de barrages (8-9 mai). La finale aura quant à elle lieu le 22 ou 23 mai.

Un championnat à douze équipes lors de la saison 2021-2022

Les deux dernières équipes de chaque poule de la phase qualificative disputeront elles des play-downs. Les deux dernières de chaque poule seront reléguées en Elite 2. Enfin, l’équipe qui sera classée à la douzième place du classement interpoule disputera un match de maintien/accession en match aller/retour face au vainqueur de la finale d’Elite 2 Féminine (29-30 mai et 5-6 juin). De nombreuses descentes, qui permettront au championnat d’Elite 1 Féminine de passer à douze équipes lors de la saison 2021-2022.

« Ce nouveau format, avec quatre poules de quatre permet de libérer deux week-ends supplémentaires. Cela va donc être une saison particulière, mais on va s’adapter à ce nouveau championnat en deux phases. L’ancienne formule ne me dérangeait pas car elle était assez lisible. Là, il va falloir expliquer aux gens cette nouvelle formule. D’autant que la saison suivante, ça changera encore : le championnat sera plus restreint, avec douze clubs. Par contre, on ne sait pas encore quelle sera la formule choisie. J’ai peur que ça manque de lisibilité. »

Fabrice Ribeyrolles, entraîneur de l’ASM Romagnat

Calendrier

Phase finale : 8/9 mai (1/2 finales), 22/23 mai (finale)

Barrages : 29/30 mai (barrage aller), 5/6 juin (barrage retour)

Poule 1

LILLE METROPOLE RC VILLENEUVOIS
LONS RUGBY FEMININ BEARN PYRENEES
MONTPELLIER RC
RUGBY CLUB LA VALETTE LE REVEST LA GARDE LE PRADET

Poule 2

AS ROUEN UNIVERSITE CLUB
STADE FRANCAIS PARIS
STADE RENNAIS RUGBY
STADE TOULOUSAIN RUGBY

Poule 3

AS BAYONNAISE
BLAGNAC RUGBY FEMININ
LYON OU
R C CHILLY MAZARIN

Poule 4 

AC BOBIGNY 93 RUGBY
AS M ROMAGNAT RUGBY FÉMININ
FC GRENOBLE AMAZONES
STADE BORDELAIS – ASPTT


Photo à la Une : (@DR)

Romain Boisaubert

Romain est le fondateur du média Le Sport au Féminin, directeur de la publication, de la rédaction et du développement. Bercé par les exploits sportifs depuis son enfance, Romain s'est naturellement tourné vers le journalisme. Passé par l'Espagne et par les rédactions du Figaro et de Nice-Matin, ce Niçois de vingt-quatre ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en imaginant officiellement "Le Sport au Féminin" le 25 février dernier. Romain collabore également pour le Racing Club de Grasse, dont il est le responsable de la communication, et pour Monaco Tribune, où il est en charge des sports.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer