FootballFootball : Championnats étrangers

Primera Iberdrola : Les clubs réclament la professionnalisation du championnat

L’Association des clubs de football féminin espagnols a mandaté le Conseil supérieur des sports en réclamant la professionnalisation de la Primera Iberdrola. Cela permettrait au football féminin espagnol de se développer encore plus.

Quelques mois après avoir remporté sa bataille pour les salaires, les joueuses du championnat espagnol continuent de lutter pour plus de droits. L’ACFF, association qui regroupe tous les clubs espagnols (sauf l’Athletic Bilbao, le FC Barcelone et CD Tacon) a effectué une demande de professionnalisation du championnat il y a quelques jours.

Selon l’association, rendre professionnel le championnat pourrait accentuer le développement du football féminin dans le pays. « La qualification de professionnel établirait le cadre réglementaire nécessaire pour que les clubs participants puissent organiser, en tant que ligue professionnelle, et en coordination avec la RFEF les aspects organisationnels et commerciaux de la compétition, dans un modèle qui leur permettrait de développer leur plein potentiel », a justifié la fondation dans un communiqué.

« le football féminin espagnol a subi un changement substantiel au cours des cinq dernières années »

Depuis quelques temps, le football féminin espagnol s’est considérablement développé. Si bien que plusieurs joueuses françaises jouent déjà en Primera Iberdrola ou seraient partantes pour rejoindre l’Espagne. Une professionnalisation du championnat serait une étape considérable de franchie. « Le football féminin espagnol a subi un changement substantiel au cours des cinq dernières années qui lui a permis d’accroître sa visibilité et sa reconnaissance, d’augmenter son niveau de compétition et de se développer sur le plan commercial, obtenant ainsi plus de ressources qui lui ont permis d’améliorer les conditions dans lesquelles les joueuses développent leur travail, et a amplement démontré son potentiel pour devenir une référence nationale et internationale », a poursuivi l’ACFF dans son communiqué.

La décision est désormais entre les mains de la Fédération. Pour rappel, le FC Barcelone a été sacré champion d’Espagne à la suite de l’arrêt de la saison. Il s’agit du cinquième titre national de l’histoire du club barcelonais.


Photo à la Une : (@FCB Femeni)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer