BasketBasket : Euroligue

Euroligue Féminine : Deux Françaises dans le top 5 des meilleures rebondeuses

Alors que l’Euroligue passe en revue son histoire, Sandrine Gruda et Elodie Godin ont toutes les deux été distinguées. Les deux intérieures françaises font partie des dix meilleures rebondeuses de l’histoire de la compétition.

En l’absence de compétition, l’Euroligue a décidé de réaliser plusieurs classements des meilleurs joueuses de son histoire. Ce coup ci, la compétition européenne a décidé de rendre hommage aux meilleures rebondeuses. Dans ce top 10 figure donc deux Françaises. Elodie Godin, l’actuelle intérieure de Bourges, est la quatrième meilleure rebondeuse de l’histoire de la compétition. Elle arrive juste derrière l’internationale polonaise Malgo Dydek, malheureusement décédée à l’âge de 37 ans en 2011. Elodie Godin totalise 1423 rebonds en 214 matchs d’Euroligue. Même si elle n’a jamais été titrée, l’ancienne du Schio est une joueuse reconnue. En moyenne, l’internationale française (118 sélections) tourne à près de 7,3 points et 6,6 rebonds.

Wauters au sommet, Gruda cinquième

Godin devance une autre joueuse française, Sandrine Gruda. La joueuse du Famila Schio se classe cinquième. Déjà nommée dans le cinq majeur de la dernière édition de l’Euroligue et troisième meilleure scoreuse de l’ère moderne de l’Euroligue avec une moyenne de 13,1 points, c’est une nouvelle consécration pour la pivot française. Avec 1405 rebonds en 226 matchs, l’intérieure martiniquaise n’a certainement pas volé sa place dans ce classement. Double championne d’Euroligue (en 2013 et 2016) avec le club russe d’Ekaterinbourg, Sandrine Gruda tourne à près de 13,1 points et 6,2 rebonds en carrière.

A noter que c’est la pivot belge Ann Wauters qui occupe les places de meilleure rebondeuse (1876, 6,9 en moyenne) et de meilleure marqueuse de l’Euroligue (13,9 points en moyenne). Les nominations d’Elodie Godin et de Sandrine Gruda sont une excellente nouvelle pour le développement du basket féminin français !


Photo à la Une : (@FIBA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer