FootballFootball : Championnats étrangers

Angleterre : Les footballeurs reprennent, mais pas les footballeuses

Ce jeudi soir, la Fédération Anglaise a annoncé la reprise de la saison de Premier League à partir du 17 juin. Quelques jours auparavant, cette même instance avait officialisé la fin du championnat de football féminin.

C’est une décision qui risque de faire gronder tous les fans du ballon rond féminin. La Premier League va reprendre, mais pas la FAWSL. Si les enjeux économiques sont bien différents entre les deux championnats, ils se déroulent bien dans le même pays et les conditions de reprises auraient pu (auraient du ?) être les mêmes. Les footballeurs anglais vont donc pouvoir revivre les joies des terrains tandis que les footballeuses devront attendre sagement dans leur canapé avant d’attendre le début de la prochaine saison.

La lutte entre les trois premiers s’annonçait passionnante

Cette décision de la Fédération Anglaise est d’autant plus étonnante que Manchester City, Chelsea et Arsenal étaient au coeur d’une énorme bataille pour le titre. Les joueuses de Manchester sont en tête du championnat avec 40 points (et un match de plus que les deux autres clubs de Londres) devant Chelsea qui est second (39 points) et Arsenal, troisième avec 36 points. Le titre pourrait donc être donné aux coéquipières de Samantha Kerr si la moyenne du nombre de points pris par matchs est retenue par la Fédération Anglaise. Mais les clubs pourraient aussi se mettre d’accord pour que la saison soit déclarée « saison blanche ».

L’Espagne a fait le même choix

Quoi qu’il arrive, cela ne permettra pas aux fans de football féminin de comprendre cette décision différente entre les deux championnats d’un même pays. Ce plan de reprise se rapproche de celui décidé en Espagne puisque le FC Barcelone a déjà été déclaré champion chez les femmes alors que les hommes reprendront le championnat début juin. En Allemagne, les deux compétitions ont repris même si les footballeurs ont rejoué quelques semaines avec les footballeuses. Quant à la France, la D1 Arkema et la Ligue 1 sont officiellement arrêtées.


Photo à la Une : (@DR)

Timothée de Fraguier

Passionné de sport féminin depuis ses débuts dans le journalisme, Timothée de Fraguier a décidé de rejoindre l'équipe du Sport Au Féminin en septembre 2019. Aujourd'hui rédacteur pour notre site internet, il apprécie la mise en avant des résultats sportifs féminins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer