Football

Stéphanie Houghton : Une footballeuse généreuse qui récolte des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot

Le sport a beaucoup manqué à la joueuse de Manchester City. L’internationale anglaise a profité de cette pause forcée pour venir en aide aux autres. La native de Durham s’est notamment engagée dans un combat qui lui est cher, contre la maladie de Charcot.

Comme pour beaucoup, le football a réellement manqué à Stephanie Houghton. « Quand quelque chose comme ça arrive, alors on réalise complètement la chance qu’on a », a expliqué l’internationale anglaise. Mais plus que les terrains, c’est plutôt toutes les relations humaines autour qui ont crée ce manque pour la footballeuse : « Parfois, quand on est pris dans le tourbillon de la vie, on se dit qu’on aimerait bien prendre un peu de recul par rapport à tout ça. Mais au bout d’un ou deux jours, toutes les personnes formidables que nous avons à Manchester City me manquaient, toutes les conversations aussi et on commence à se dire : finalement, tout ce monde-là est un peu devenu ma famille ».

L’Anglaise n’a toutefois pas passé le confinement à se tourner les pouces. En plus d’entraînements et de quiz à distance qu’elle a organisé avec ses coéquipières, la capitaine de Manchester City a également participé au défi 100K in May. Cette course de 100 kilomètres a permis de récolter des fonds pour la Fondation Darby Rimmer, contre la maladie de Charcot. Une fondation créée par le mari de la footballeuse, lui-même ancien footballeur et atteint de la maladie.

« Nous sommes tous les deux dans une position très privilégiée »

« Dès ce diagnostic, la première pensée de Stephen a été : Comment puis-je aider les autres ? », a expliqué la joueuse pour le site de la FIFA. Avant d’ajouter : « Nous sommes tous les deux dans une position très privilégiée en raison de notre place au sein de la communauté du football. C’est pourquoi Stephen a décidé de créer une fondation avec son ami, Chris Rimmer, qui est également atteint de la maladie ».

Même si avant l’engouement qu’elle a connu, l’idée avait réuni peu de personnes, Steph Houghton a fait jouer son réseau : « Au départ, nous n’étions que 15 à participer. Mais j’ai envoyé un message à toutes mes coéquipières et je leur ai dit : Nous nous entraînons déjà beaucoup et nous faisons beaucoup de kilomètres. Alors, pourquoi ne pas essayer de collecter des fonds en même temps ? Ensuite, l’initiative s’est répandue si rapidement que nous avons eu du mal à croire à l’ampleur du soutien que nous avons reçu ».

Le monde du football se montre généreux

« Depuis le début, lorsque la nouvelle a été annoncée et que Stephen a dû prendre une retraite anticipée, le soutien du monde du football a été incroyable. Cela montre la force de la communauté du foot et le nombre de bonnes personnes qu’il y a dans ce sport », a ajouté la Britannique. Plusieurs acteurs du monde du football ont fait preuve de cette générosité à travers différents actes. Riem Hussein, ancienne joueuse désormais arbitre exerce également la fonction de pharmacienne. Elle est donc impliquée pleinement dans la lutte contre la Covid. Dans l’Hexagone, Sarah Bouhaddi a également fait preuve de générosité en récoltant des fonds pour les familles devenues monoparentales à cause du coronavirus. Le monde du football a visiblement décidé de se rendre utile pendant cette crise sanitaire.


Photo à la Une : (@REUTERS)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer