Divers

Les sportives s’expriment sur la mort de George Floyd

Depuis quelques jours les États-Unis se sont embrasés après la mort de George Floyd, un Afroaméricain tué par des policiers à Minneapolis. Depuis lors, les réactions de sportives s’intensifient. Katie Ledecky, Serena Williams ou encore Cori Gauff ont réagi sur les réseaux.

L’assassinat de George Floyd au Etats-Unis par des policiers à Minneapolis fait grandement réagir le monde du sport. Un des hommages les plus bouleversants est sans doute celui de Cori Gauff. La jeune américaine de 16 ans a réagi au travers d’une vidéo TikTok. Coco Gauff apparaît le visage fermé, sous une capuche noire. La vidéo présente les visages de plusieurs afroaméricains, victimes de bavures policières. : « Suis-je la prochaine ?« , se demande la jeune femme avant d’ajouter : « J’utilise ma voix. Allez-vous utiliser la vôtre ?« .

La compatriote et idole de Coco Gauff, Serena Williams, a également réagi à cette affaire. L’Américaine a partagé sur son compte Instagram la vidéo d’une jeune femme très émue, exprimant son incompréhension face au racisme. Quelques mots de la sportive accompagnent cette vidéo : « Je ne peux pas et ne peux toujours pas trouver les mots pour dire ou exprimer ma tristesse … mais elle les a trouvés pour moi. Elle les a trouvés pour beaucoup d’entre nous. Beaucoup d’entre nous sont engourdis … ont perdu les mots … Je sais que je le suis. C’est une période difficile. »

« Mon cœur me fait mal pour George Floyd »

Toujours dans le monde du tennis, l’ancienne joueuse Martina Navratilova a également décidé de réagir. La Tchécoslovaque d’origine a écrit un long message sur son compte Twitter où elle n’a pas mâché ses mots. « L’Amérique brûle à l’extérieur, et elle brûle aussi à l’intérieur et dans mon cœur. Je n’ai plus de mots pour décrire cela. Je suis triste de ce qu’il se passe, de ce qu’il aurait dû se passer, et dévastée par ce qu’il peut encore se passer. Nous pouvons faire mieux, nous devons surtout faire mieux« . La native de Prague, anti-Trump déclarée, défend souvent des causes qui lui tiennent à coeur en dehors du monde de la petite balle jaune.

Enfin, la quintuple championne olympique et quatorze fois championne du monde en grand bassin Katie Ledecky a, elle aussi, publié un message sur son compte Twitter. La nageuse a semblé très touchée : « Mon cœur me fait mal pour George Floyd, sa famille et tous ceux qui subissent une injustice systémique. Je suis en colère et je comprends la consternation et la colère en Amérique en ce moment« . Les hommages de sportives devraient encore se multiplier dans les jours à venir.


Photo à la Une : (@WTA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer