FootballFootball : Championnats étrangers

Paola López (Pachuca, Liga MX), des terrains de football aux livres d’histoire

A 26 ans, Paola Lopez, l’attaquante du Club Pachuca Feminil (Liga MX) fait partie des meilleures joueuses à son poste dans le championnat mexicain. Mais la virevoltante ailière nourrit également une passion ardente pour … l’histoire. Portrait de la native de Puebla, des terrains de football aux livres d’histoire.

Dotée d’une technique au dessus de la moyenne et de capacités physiques impressionnantes, Ana Paola López Yrigoyen est autant à l’aise sur les terrains de football que lorsqu’il s’agit d’évoquer l’Histoire. Une passion ardente qu’elle nourrit depuis son adolescence alors qu’elle était encore lycéenne, quand une de ses professeurs a su l’intéresser à cette science. Dans un entretien accordé à la FIFA, la Mexicaine s’est exprimée à ce sujet. « L’Histoire est importante car au-delà des faits, elle raconte les gens. Et je crois que souvent, la meilleure façon de nous comprendre, c’est de s’intéresser à ce que nous avons été. Il n’y a pas une énorme différence entre ce que nous sommes aujourd’hui et ce que nous étions il y a des années. »

La crise sanitaire du Covid-19

Touchée comme l’ensemble de la planète par la pandémie du Coronavirus, Paola López préfère relativiser la situation et estime que le football féminin pourra grandir à travers cette étape. « Si l’on raisonne de façon pragmatique, en tant que femme, c’est vrai que la montée en puissance que l’on vivait connaît un coup d’arrêt. C’est difficile car après avoir vu comment s’est passée la Coupe du Monde en France, on savait que de belles choses se profilaient. La Liga MX féminine connaissait également une belle progression en termes d’audience, de supporters et de salaires (…) La pandémie de Covid-19 fait réfléchir les gens à ce qui compte pour eux. De façon idéale, la pandémie sert à faire un pas vers davantage d’égalité à tous les niveaux. Peut-être que le football féminin pourra grandir grâce à ça. »

Des performances sportives remarquées …

Passionnée par l’Histoire, la native de Puebla au Mexique est également mordue de ballon rond. Passée par les clubs de Club Universidad et de Pachuca, l’attaquante a inscrit la bagatelle de 23 buts depuis le début de sa carrière. Au delà de ses statistiques, elle fait partie des joueuses que l’on aime voir sur un terrain. Rapide et technique, elle est capable de débloquer la situation à tout moment grâce à des coups d’éclats dont elle a le secret.

… et un après-carrière tout tracé

Si de nombreuses sportifs et sportives s’interrogent parfois sur leur après-carrière, Ana Paola Lopez sait de quoi sera fait demain. Après avoir étudié les sciences politiques, elle a également travaillé à l’Institut National d’Etudes Historique des Révolutions du Mexique (INEHRM) et suit actuellement une formation afin de devenir directrice de la FEMEXFUT (Fédération Mexicaine de Football).

Ana Paola Lopez a inscrit quatre buts en neuf matchs lors des matchs de clôture de la saison en Liga MX (©Pachuca)

Photo à la Une : (@LigaMX)

Marvin Mathieu

Marvin est l'un des fondateurs du site, rédacteur en chef. Grand passionné de sport et de langue depuis son enfance, Marvin a réussi à concilier les deux durant son passage en Espagne, où il a découvert le métier de journaliste. Quadrilingue (Français, Anglais, Espagnol, Russe), ce Cagnois de vingt-trois ans a décidé de se lancer dans l'aventure du sport féminin, en créant officiellement "Le Sport au Féminin", le 25 février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer