BasketBasket : Euroligue

Euroligue Féminine : Dumerc et Sauret dans le top 10 des meilleures passeuses de la compétition

Pendant l’intersaison, la FIBA publie revient sur les meilleures joueuses qui ont participé à la compétition. Parmi les meilleures passeuses, deux Françaises figurent tout en haut.

Quand on évoque les records de l’Euroligue Féminine, le basket français est largement représenté. Après avoir publié le classement des meilleures rebondeuses de la compétition où Sandrine Gruda et Elodie Godin représentaient fièrement les couleurs tricolores, c’est au tour des passeuses d’être mises en avant par la Fédération Internationale de Basket. Et là aussi, les Bleues trustent les premières positions.

Céline Dumerc sur le podium, Sauret dans le top 10

A la septième place de ce classement honorifique, il y a Audrey Sauret et ses 683 passes décisives. En 173 matchs disputés dans cette compétition, la joueuse passée par Valenciennes, Bourges, Ekaterinburg ou la Famila Schio a facilité le jeu pour ses coéquipières. Son altruisme et son scoring ont d’ailleurs permis au club nordiste de remporter deux fois l’Euroligue Féminine (2002 et 2004).

Bien plus haut, on retrouve l’incontournable Céline Dumerc. La meneuse de Basket Landes a disputé 210 match, avec un total de 839 caviars offerts à ses coéquipières. Avec Bourges ou à Ekaterinburg, la vision du jeu de Caps’ a souvent fait mouche. Son total ne risque pas d’augmenter durant les prochains mois puisqu’avec le club landais, Dumerc ne disputera pas l’Euroligue la saison prochaine mais l’Eurocoupe.

La légende Laia Palau en tête du classement

Sur le podium, aux côtés de Céline Dumerc, on retrouve l’ancienne joueuse Dalma Yvanyi (957 passes). La Hongroise aura fait la pluie et le beau temps du Mizo Pecs malgré un palmarès vierge. A la première place, largement devant, Laia Palau et ses 1225 passes décisives impressionnent. L’inépuisable espagnole (40 ans) s’apprête à aborder sa 23ème saison en tant que professionnelle. Avec Barcelone, Ros Casares, Polkowice, l’USK Praha, Bourges et Spar Citylift Girona, elle aura mené les siennes grâce à son QI basket impressionnant. En 251 matchs d’Euroligue, elle tourne en moyenne à 7,5 point, 4,9 passes décisives, 3,7 rebonds et 1,6 interceptions. 


Photo à la Une : (@LeBerry)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer