BasketBasket : WNBA

Basket-Ball : La reprise de la WNBA se précise

Quelques heures après la NBA, c’est maintenant au tour de la WNBA de voir sa reprise se dessiner. Si rien n’est pour le moment confirmé, le grand média sportif américain ESPN a dévoilé les contours du retour du meilleur championnat de la planète.

La WNBA pourrait être de retour le 24 juillet prochain ! C’est en tout cas ce qu’affirme ce vendredi la journaliste américaine d’ESPN Mechelle Voepel. Contrairement à son pendant masculin, la Ligue féminine de basket nord-américaine n’a pas été interrompue en cours de route puisqu’elle s’est achevée le 10 octobre dernier par le premier titre de l’histoire des Washington Mystics. Le début de la saison 2020, prévu initialement le 15 mai, avait cependant été repoussé en avril dernier suite à la pandémie de Covid-19. La traditionnelle draft avait elle bien eu lieu le 17 avril de manière virtuelle, consacrant la meneuse américaine Sabrine Ionescu, sortie de la fac d’Oregon, comme premier choix.

Saison régulière raccourcie et tous les matchs en Floride

Si rien n’est encore officiel, la WNBA proposerait de raccourcir la saison régulière. Habituellement composée de 36 matchs pour chacune des douze équipes, la saison pourrait n’en contenir que 22. Concernant les modalités de tenue des playoffs qui devraient avoir lieu en octobre, aucun détail n’a été dévoilé. Ces derniers se déroulent habituellement sur un seul match à élimination directe pour les deux premiers tours puis une série au meilleur des cinq matchs pour les demis ainsi que la finale.

Tout comme la NBA qui concentrera tous ses matchs au complexe Disney World d’Orlando, la Ligue féminine devrait faire jouer toutes ses rencontres dans un lieu unique. Celles-ci devraient se dérouler au IMG Academy de Bradenton en Floride, limitant ainsi les déplacements et les risques sanitaires.

« Aucune décision n’a été prise »

Toutes ces propositions n’en sont pour le moment qu’au stade des discussions. Selon ESPN, il serait encore trop tôt pour affirmer que ce plan serait bien celui adopté. Une incertitude confirmée par la directrice exécutive de l’Association des joueuses de WNBA Terri Jackson. « Aucune décision n’a été prise. Les joueuses sont en train d’évaluer toutes leurs options », a-t-elle confié au média américain alors qu’elle continue de récolter les retours des basketteuses sur les conditions de la reprise.

Si les propositions restent en cours de discussion et qu’aucun plan n’a pour le moment été acté, le retour des meilleures joueuses de la planète sur les parquets américains semble plus proche que jamais.


Photo à la Une : (@Basket USA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer