FootballFootball : Championnats étrangers

Football – FAWSL : Le titre pour Chelsea

Un peu plus de deux semaines après l’arrêt définitif de la Women’s Super League, la Fédération anglaise a confirmé le classement final, couronnant les filles de Chelsea pour la troisième fois de leur histoire.

« Nous confirmons aujourd’hui la décision d’attribuer le titre 2019-2020 de la Barclays FA Women’s Super League à l’équipe de Chelsea Women ». C’est désormais officiel ! La FA a annoncé ce vendredi dans un communiqué l’heureuse nouvelle aux Blues. Les joueuses de Emma Hayes, invaincues en 15 matchs de WSL glanent leur troisième titre après ceux de 2015 et 2018.

Manchester City en Ligue des Champions, Liverpool relégué

Déjà vainqueures de la Coupe de la Ligue fin février et qualifiées pour les quarts de la FA Cup, les Londoniennes sont sacrées aux dépends de Manchester City et d’Arsenal, leurs deux rivaux pour le titre. Toutes les équipes n’ayant pas joué le même nombre de matchs, la FA s’est logiquement basée sur le nombre de points marqués par match pour établir son classement. Les Mancuniennes accompagneront donc le champion pour représenter l’Angleterre en Europe la saison prochaine. Les joueuses de Liverpool descendent elles en Championship après avoir terminé lanterne rouge. Elles seront remplacées par Aston Villa, sacré champion en deuxième division.

L’arrêt du championnat controversé

Alors que leurs homologues masculins de la Premier League reprendront le chemin des terrains le 17 juin, les filles resteront donc sur une saison tronquée. Une décision fortement critiquée par la ministre britannique des Sports Alison McGovern. « Nous devons urgemment entendre les intentions de la FA et des clubs de Premier League. Les femmes vont-elles continuer à payer le prix d’une exclusion datant de 99 ans et qui continue à les éclipser dans le football aujourd’hui ? Ou bien existe-t-il une voie vers l’égalité ? Les joueuses et les supporters méritent des réponses » s’est-elle insurgée.

La députée travailliste déplore le manque d’intérêt et de respect de la part des instances du football anglais pour le secteur féminin qui est en plein essor en Angleterre. Selon elle, « une opportunité de développer l’intérêt de la télévision et du public pour le football féminin est en train de se perdre ». Une croisade qui restera donc vaine après la décision de la Fédération anglaise.


Photo à la Une : (@Chelsea Women)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer