Football

Racisme : La lettre ouverte et émouvante d’Allyson Swaby (AS Roma)

La défenseure jamaïcaine a publié un long message sur son compte instagram pour dénoncer le racisme ambiant dont peuvent être confrontés de nombreux noirs.

Les sportifs sont nombreux à prendre la parole pour dénoncer le racisme qui perdure malheureusement encore dans notre société. Le mouvement de contestation aux Etats-Unis suite à la mort de George Floyd est vivement soutenu. Allyson Swaby, défenseure de l’AS Rome, a tenu, elle aussi, à exprimer son ressenti et à dénoncer les actes racistes qu’elle a pu subir au cours de sa carrière de joueuse professionnelle.

Des exemples concrets pour mieux dénoncer

« Honnêtement, je ne savais pas trop si je devais partager mes pensées parce que je n’avais pas envie d’encombrer encore plus une salle déjà pleine », a écrit l’internationale jamaïcaine sur son compte instagram. « Mais je veux me tourner vers mes followers et amis qui n’ont pas la peau noire, donc pour beaucoup d’entre vous. Surtout pour ceux qui ne se sentent pas encore obligés d’agir en faveur de la communauté noire. »

« Ce sont quelques exemples de racisme ou de micro-agressions racistes avec lesquels j’ai eu une expérience directe au Boston College, où j’ai passé 4 de mes 23 ans. Je veux que vous le sachiez parce que vous avez fait ou ferez partie de ma propre communauté. »

  • Expliquer à mes amis blancs pourquoi ils ne devraient pas utiliser ce mot qui commence par n
  • Entendre dire: « tu es noir comme un m … »
  • Entendre dire «pas de Noirs» sur une photo de groupe
  • Entendre encore ce genre de phrase : « pourquoi ta sœur est-elle si claire? »
  • « Pour un noir tu es mignon »
  • Entendre dire « vous savez aussi que vous ne seriez pas entré au Boston College sans le football »

« Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais de quelques exemples de racisme que j’ai rencontrés. Je ne sais pas si les personnes qui ont prononcé ces mots s’en souviennent.« 

Noir ou blanc, tout le monde concerné

Dans ce long message publié sur son compte instagram le 5 juin dernier, la joueuse de l’AS Rome a voulu également rendre hommage à Breonna Taylor, une citoyenne afro-américaine qui a été tuée à son domicile à Louisville le 31 mars 2020 lors d’une descente de police pour un contrôle en pleine nuit.

« Si à l’intérieur vous ne ressentez pas le besoin de défendre George Floyd, Breonna Taylor ou toute autre personne parce que vous ne la connaissez peut-être pas personnellement, écoutez-moi. Je vous dis que tout cela vous concerne aussi personnellement. Je ne pense pas à moi, je vais bien, je suis privilégiée à bien des égards et je suis entourée de gens formidables. Mais les expériences que j’ai racontées sont communes à tous les Noirs américains » a-t-elle ajouté avant de conclure. « Utilisez tous les sentiments que ces mots suscitent en vous et transformez-les en actions. Paix et amour « .


Photo à la Une : (@Nesoccerjournal)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer