TennisTennis : WTA

WTA : Venus Williams réagit contre le racisme aux Etats-Unis

Quelques jours après la mort de George Floyd, l’Américaine a posté un long message contre le racisme sur son compte Instagram. Dans ce message elle évoque le racisme, les violences policières et tout le silence autour de ces problèmes.

On le sait, en plus de leur talent sur les courts, les soeurs Williams sont connues pour leurs prises de position fortes. Après l’affaire George Floyd, Serena avait immédiatement réagi sur ses réseaux. Venus a mis un peu plus de temps mais pour une bonne raison. L’ancienne numéro une mondiale a publié ce mardi un long message sur Instagram. Ce message, bien plus qu’un hommage à George Floyd, évoque le problème du racisme aux USA dans sa globalité. « Si la brutalité policière a pu être tolérée tant d’années à cette échelle, imaginez les autres actes insidieux de racisme qui se perpétuent dans notre pays sur le lieu de travail, dans le système judiciaire, dans le système de santé, dans le système éducatif », a expliqué la Californienne.

« Ça m’a fait pleurer »

Venus Williams explique que malheureusement le racisme ne date pas d’hier. Il est juste beaucoup plus mis en lumière de nos jours. Selon elle, il y a quelques temps, « parler de racisme était impopulaire. Si vous n’avez pas marché dans les chaussures en tant qu’Afro-américain, il est impossible de comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés dans le pays ». Enfin, la 67e mondiale s’est confiée sur la lutte qui a découlée de l’affaire George Floyd : « Ça m’a fait pleurer ». Pour la native de Lynwood, ce n’est que le début et il ne faudra surtout pas lâcher : « Nous ne pouvons pas laisser persister le racisme systémique. Il faut nous aimer les uns les autres ».

En conclusion de son « discours », Venus Williams a tenu à délivrer un message d’espoir : « Je suis tellement heureuse et soulagée en tant qu’Afro-américaine d’être enfin entendue. Je prie pour ceux qui ont perdu la vie et pour leurs familles. Pour que l’Amérique puisse enfin se réveiller et agir ». Un message qui donne de la force !


Photo à la Une : (@TennisWorldUSA)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer