HandballHandball : Ligue Butagaz Énergie

LBE : Zoom sur le recrutement du Toulon Saint-Cyr Var Handball

Après un exercice 2019-2020 brutalement stoppé par la pandémie de Covid-19 et achevé à une décevante dixième place, le club varois se tourne désormais vers la saison prochaine. Zoom sur les nouvelles recrues du TSCV.

Un nouveau coach, six nouvelles joueuses, départ de joueuses cadres, Toulon Saint-Cyr arbore un tout nouveau visage. Désormais fixées sur les dates de reprise, les nouvelles ReBelles vont enfin pouvoir commencer à travailler ensemble. Après un début de préparation le 8 juillet prochain les Toulonnaises retrouveront la LBE à partir du 16 septembre sous la houlette d’un nouveau coach. Laurent Puigségur, ancien international français (champion du monde en 2001), quitte la tête de l’équipe de France féminine U18 pour rejoindre la rade. Il succède au Serbe Sandor Rac au club depuis fin 2017.

De la jeunesse…

Pour cette nouvelle saison, le champion de France 2010 a décidé de se tourner vers de jeunes joueuses talentueuses pour les entourer par d’autres plus confirmées. « L’idée pour cette équipe, c’est aussi de faire une équipe assez jeune pour pouvoir vivre une aventure à moyen terme voire à long terme. L’une des conditions de recrutement était que la joueuse soit capable de progresser dans son handball », a justifié le nouveau coach des ReBelles. C’est dans cette optique que la club a vu débarquer la gardienne de Plan de Cuques Ophélie Tonds (21 ans), la pivot d’Aunis (D2) Camille Mandret (22 ans) ou encore la demi-centre danoise Anna Berger Wierzba (19 ans), arrivée tout droit de D1 Danoise. Malgré son jeune âge la capitaine des U20 du Danemark compte déjà une belle expérience internationale avec notamment une Coupe du monde U18 et un Euro U19. Elle vient remplacer l’emblématique Laurène Catani, partie à Brest après neuf saisons au club.

…et de l’expérience

Pour épauler et faire progresser cette jeunesse, trois joueuses plus expérimentées sont arrivées dans le Var. En première ligne, la capitaine de Mérignac Amandine Balzinc (27 ans) vient renforcer les cages toulonnaises. Malgré une place de lanterne rouge avec le club girondins, la gardienne a terminé la saison avec le quatrième ratio shoots/arrêts. Elle sera accompagnée par l’ailière droite internationale allemande Maike Schirmer (27 ans) et la capitaine de Besançon Marine Dupuis (27 ans). Pour sa première aventure hors de son club formateur, l’ailière gauche aura la lourde tâche de faire oublier la championne du monde et d’Europe avec l’Équipe de France Siraba Dembélé, partie en Roumanie.

Alors qu’il souhaite également intégrer les joueuses du centre de formation à l’effectif, Laurent Puigségur disposera d’un solide effectif. Le défi sera maintenant de réussir à créer une cohésion d’équipe pour permettre au club de regarder vers le haut du classement.


Photo à la Une : (@Toulon Twitter)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer