BasketBasket : Euroligue

EuroLigue Féminine : Trois Françaises parmi les meilleures contreuses de l’histoire

Pendant l’intersaison, la FIBA publie régulièrement des classements honorifiques des meilleures joueuses en terme statistiques. C’est au tour des contreuses d’être mises en avant. Des Tricolores font partie du Top 10.

Après les meilleures scoreuses, rebondeuses ou passeuses, les protectrices de cercle ont été miess en avant par la Fédération Internationale de Basket-ball. Sur son site internet, la FIBA a publié le classement des dix meilleures contreuses de l’histoire de l’EuroLigue Féminine et comme à chaque fois qu’un classement est publié, le basket français est largement représenté.

Gruda et Godin de nouveau dans un top 10

A la neuvième place, on y retrouve Sandrine Gruda. L’intérieure de la Famila Schio fait partie des cinq meilleures rebondeuses de l’histoire de la compétition. Elle confirme son omniprésence près du cercle avec 145 contres en 226 match disputés. Un peu plus haut dans le classement, on retrouve Elodie Godin et ses 152 blocs à la 7ème place. Comme Gruda, l’ancienne berruyère et montpelliéraine était également dans le top 5 des meilleures rebondeuses. Enfin, côté tricolore, l’impressionnante Emmeline Ndongue se classe 6ème. En seulement 160 matchs d’Euroligue, la pivot berruyère a bloqué 153 tirs, soit un peu moins d’un contre par rencontre.

Verameyenka au-dessus du lot

Passée par Orenbourg et le Fenerbahçe, Anastasia Verameyenka domine totalement le classement. La pivot biélorusse fût une redoutable arme défensive et ses statistiques le prouvent. En 147 rencontres d’Euroligue, elle a réalisé 293 contres, soit quasiment deux contres lors de chaque sortie européenne. Sa domination dans la raquette a permis au club turque d’atteindre la finale de la compétition en 2013, finalement perdue face à Ekaterinbourg.


Photo à la Une : (@DR)

Léo Labica

Léo Labica, fondateur du site aux côtés de Romain Boisaubert et Marvin Mathieu. Passionné de sport depuis ma tendre enfance, je nourris une grande appétence pour le sport féminin depuis une dizaine d'années. Le foot, le basket, le cyclisme ou le tennis.. autant de disciplines qui me font rêver. Passé par les rédactions de Vélo101 ou de Sport 365, j'ai pu vivre au plus près les événements sportifs. C'est désormais sur le sport féminin que je me concentre à maintenant vingt-quatre ans en créant "Le Sport au Féminin". Plus qu'une passion, un devoir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer